Enquête : l’Eglise et nous, bientôt les enseignements !

Merci ! Vous êtes plus de 3 000 à avoir répondu à notre grande enquête “L’Eglise et nous”. Plus de 3 000 à travers toute la région, de Château Thierry à Chartres, de Neuilly à Sens, d’Enghien à Troyes.

70 paroisses mobilisées à l’écoute des paroissiens réguliers ou plus distants ou bien de celles et ceux qui se trouvent sur le seuil ou à la porte. Merci, car grâce à cette masse importante de réponses, nous pourrons tirer de précieux enseignements, à distance de nos habitudes parfois trop ancrées pour que nous ayons une perception solide.

Et après ? Après, il s’agira d’exploiter cette enquête. D’en tirer d’abord tous les enseignements. La méthode d’analyse, menée dans un premier temps par l’institut de sondage qui nous a accompagné est mathématique. Les données seront croisées, pondérées, décortiquées… L’institut Occurrence pourra ainsi nous livrer des enseignements solides, car un sondage sur une base de 3 000 personnes est largement assez représentatif pour être fiable. Une fois cette analyse réalisée, il faudra, à partir des thématiques abordées (la vie paroissiale, les valeurs et les opinions, le don ou l’institution) faire des propositions d’actions au Synode régional.

Du collaboratif ! Comme toujours dans notre Église, la force vient du collectif. Ainsi, dès cet été, un groupe de travail composé de : une sociologue du protestantisme, une historienne, une communicante, 2 pasteurs (un jeune et un ancien) vont travailler à partir des résultats de cette enquête et proposer un projet de décision. Ce projet sera discuté et adopté par le synode et orientera l’action du prochain conseil régional.

Cette démarche inédite n’aurait jamais pu être mise en place sans vous, encore une fois, un grand merci à celles et ceux qui ont diffusé, partagé, qui ont répondu et qui ont aidé ou assisté leurs proches sans ordinateurs.

Constance WIBLÉ