Édito vidéo : Février 25

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

Donald Trump et ses affidés auront-ils le dernier mot ? Nous imposeront-ils leurs manières, non seulement en dictant leur volonté, mais plus grave encore, en contaminant notre manière de penser, de parler et d’agir. Par-delà les discours vengeurs où derrière la puissance prédatrice se dévoile un esprit de domination, ils risquent fort de nous entraîner à vouloir leur répondre sur le même mode. Contaminés par la même peur, allons-nous rêver que l’Europe joue dans la cour des grandes puissances. Il y a quelque chose d’à la fois fascinant et sidérant dans l’attitude décomplexée de cet élu américain qui déclare « nous sommes le prédateur dominant » en lançant son projet de loi pour aider Trump à « acquérir le Groenland »… Il faut aussi reconnaître que ce que nous reprochons à Trump, Poutine, Netanyahou et les autres, nous l’avons largement pratiqué un peu partout dans le monde, avec en plus un discours idéologique d’oeuvre civilisatrice et missionnaire. La colonisation était et demeure une économie de la prédation du fort aux faibles. Cela fait partie de notre histoire et il est facile de nous offusquer à bon compte quand, certes sans le claironner, nous avons nous-mêmes assis notre puissance économique et culturelle sur le dos des autres.

 

Le monde est-il voué à vivre sous cette dichotomie idéologique « dominants- dominés » où les uns prennent quand les autres doivent se soumettre et subissent. Il est possible d’imaginer entrer en résistance et poser un peu partout des gestes, des signes et des paroles de fraternité, d’entraide et de collaboration. On peut imaginer se radicaliser dans l’amour et le partage quand d’autres se radicalisent dans la spoliation et l’exclusion. Il y aurait quelque chose d’évangélique dans cette posture.  Mais, à être radical, il faudrait sans doute aller chercher la racine du problème. Je me demande si l’esprit de domination et de conquête fait partie de la structure fondamentale de l’humanité ( « l’homme est un loup pour l’homme ») dont le médicament spirituel serait une conversion à l’amour fraternel et la survie assurée par l’institution et la loi. Ou si l’amour de soi et des autres constitue au contraire le cœur de l’essence de notre commune humanité dont le poison insidieux serait l’esprit de compétition et le désir mimétique. Lequel est la racine de l’autre ? L’esprit de domination ou l’esprit de collaboration ? Caïn ou Abel… Je me demande si les 2 ne fonctionnent pas comme les 2 faces d’une même humanité : pécheresse quand elle nie l’existence de son frère pour le spolier et dans le même temps, capable d’une vraie grandeur quand elle renonce à la puissance destructrice et choisit la voie de la coopération, du faire ensemble pour vivre ensemble. En tout cas, il me semble plus que temps d’entrer en résistance pour que la folie prédatrice n’étouffe pas complètement la voie toujours possible de l’amour et de la justice. Pour ce faire, il y a une conversion à opérer, un renoncement, une mort à soi-même.

 

Seigneur, aide-nous à exorciser cet esprit de domination qui sommeille en chacun de nous et croise notre route de frères et de sœurs avec qui nous allons pouvoir choisir la voie du partage et de l’amitié.

 

Pasteur Samuel AMEDRO

Echos du Conseil national – Décembre 2025
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Échos du Conseil national : Réuni les 5-6-7 décembre 2025
Les gestes de partage dans le monde
Les gestes de partage dans le monde
À Noël, les petits gestes de partage rappellent l’essentiel : offrir un peu de chaleur, de temps et de générosité pour faire briller le cœur des autres
Les lumières dans le monde💡
Les lumières dans le monde💡
De l’Europe à l’Asie, de l’Afrique à l’Océanie, la lumière de Noël prend mille formes : bougies sur les rebords de fenêtres, lanternes suspendues, flambeaux allumés sous les étoiles...
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L'ACO propose des ressources pour être en communion avec les chrétiens en Orient tout au long de l'Avent.
La lumière de la paix de Bethléem
La lumière de la paix de Bethléem
Partie de la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière de la paix se diffuse à travers le monde tout au long de l'Avent.
Les échos des synodes régionaux📢
Les échos des synodes régionaux📢
Les synodes régionaux, c’est un peu le poumon démocratique de l’Église. Ils rappellent que chaque membre compte, que la foi se vit en communion et que les grandes décisions naissent du dialogue.
Quatre semaines pour accueillir la promesse de Dieu
Quatre semaines pour accueillir la promesse de Dieu
Nous entrons ce dimanche 30 novembre dans un nouveau temps liturgique : le temps de l’Avent.
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Chaque automne, dans toutes les régions de l’Église protestante unie de France (EPUdF), les synodes régionaux rassemblent des délégués venus des Églises locales. Mais… que se passe-t-il vraiment pendant ces rencontres ?
Le ministère de diacre : pourquoi ? qui ? quoi ? comment ?
Le ministère de diacre : pourquoi ? qui ? quoi ? comment ?
La réflexion de l’Eglise autour de sa mission et de ses ministères a notamment conduit à proposer une expérimentation autour du ministère de diacre ; de quoi s’agit-il plus précisément ?
Nouveau site de la Presse Régionale Protestante
Nouveau site de la Presse Régionale Protestante
Retrouvez en ligne tous les articles de la Presse régionale protestante sur presseregionaleprotestante.info
L’Apocalypse, un nouveau parcours théologique
L’Apocalypse, un nouveau parcours théologique
L'Apocalypse, révélation de Jésus-Christ - un parcours de formation théologique disponible sur le site Théovie.org
La CEVAA : une communauté d’Églises tournée vers l’espérance
La CEVAA : une communauté d’Églises tournée vers l’espérance
Du 6 au 12 octobre 2025, la Cevaa – Communauté d’Églises en mission s’est réunie en assemblée générale à Torre-Pellice, dans le Piémont italien. Cette rencontre, à la fois élective et stratégique, a rassemblé des délégués venus des cinq continents, témoignant de la vitalité d’une communauté qui relie aujourd’hui 36 Églises issues du monde entier.

Contact