Echos du Zoom des Trésoriers de Février

A l'ordre du jour de cette rencontre : méditation ; point sur la situation financière régionale et sur la situation des églises locales ; animation financière et appels financiers : quels besoins des églises locales ? ; questions diverses.

Après un temps de méditation (Luc 18, 96-4) mené par Samuel Amedro qui soulevait l’importance de privilégier la coopération plutôt que la compétition, le compromis plutôt que la stratégie du conflit et finalement la liberté plutôt que la comparaison à l’autre…

Nous sommes rentrés dans les problématiques directement financières :

Stéphanie Garnier a présenté les chiffres prévisionnels 2022 de la région faisant apparaître une baisse par rapport au budget du titre B – rémunération des pasteurs de 4,5% en raison de la baisse du nombre des pasteurs et du titre C – frais de la région de 1,6%. Pour 2023, Stéphanie prévoit une augmentation du Titre B (+6%) en raison de l’augmentation de la rémunération des pasteurs et du Titre C (5%) principalement causée par l’inflation. Elle a souligné le faible niveau de reliquat sur cible en 2022 (33 K€) comme de supplément sur cible (23 k€) sans doute la conséquence des nombreuses baisses de cible en 2022.

Puis nombre de trésoriers ont fait part des difficultés rencontrées cette année pour recevoir leur facture de rémunération des pasteurs en raison du changement de logiciel de paie au niveau de la région. Nous avons ensuite évoqué le niveau des offrandes nominatives, partagé les différents moyens que nous avions mis en œuvre pour boucler nos budgets et listé quelques idées d’animation financière dans nos paroisses (importance du lien, courriers personnalisés, analyse des fichiers, donner des chiffres, cultes d’offrandes, versets bibliques en lien avec le don…). Il a été souligné que les associations cultuelles peuvent bénéficier du bouclier tarifaire relatif à l’énergie.

Enfin, nous avons enfin évoqué l’obligation du réviseur (obligatoirement en dehors de la paroisse) en l’absence de commissaire aux comptes et la mutualisation des travaux comptables pour libérer du temps aux trésoriers.

François Rufenacht, Trésorier-adjoint, Eglise de l’Annonciation