Echos du Zoom des Trésoriers d’Avril

Lors de la réunion ZOOM des trésoriers, M. Michel MAZET, trésorier national, a présenté aux trésoriers de la région le budget national « titre A » pour 2022.

Ce titre A est alimenté par les contributions des 9 régions, ce qui représente 5,6 millions. Les situations financières des régions sont diverses, certaines étant en difficulté, d’autres, comme la région parisienne, faisant preuve de dynamisme. La région parisienne contribue à hauteur de 30% du budget national, soit 1,7 million. M. Mazet rappelle que la contribution 2024, proposée par le Conseil régional à la commission nationale des finances, qui réunit les présidents et trésoriers de chaque région, sera ensuite votée par le synode national de Noisy-le-Grand en mai 2023.

Les dépenses se répartissent en deux chapitres :

–  celles consacrées aux ministres (44,6% – 2,5 millions) : contribution aux dépenses de l’Institut protestant de théologie (IPT) (rémunération des enseignants et logement ; 21%) ; prise en charge partielle des déménagements (les deux autres tiers de la dépense étant supportés par la région et l’église locale), dépenses de formations, crédits pour la reconversion des pasteurs,  crédits permettant de garantir une pension de retraite minimale à chaque pasteur ;

– et celles consacrées à l’animation et aux services (55,3% – 3,1 millions) : dons à des organismes partenaires, notamment la Fédération protestante de France, dépenses liées à nos instances (synode national, conseil national ,etc.) pour environ 240 k €, qui devraient augmenter à l’avenir en raison de l’inflation, des prestations pour les églises locales (250k€ – ex logeas, service de paie,etc) ; dépenses des équipes d’animation (530k€- jeunesse, évangélisation-formation, catéchèse, relations internationales, communication, Théovie) et des services  (1,5 million – charges des personnels laïcs, dépenses informatiques, Maison du protestantisme).

M. Mazet invite les trésoriers qui souhaitent approfondir ces questions financières à demander à leurs délégués synodaux les documents financiers qui leur sont envoyés.

Au titre des questions diverses, les trésoriers sont invités à être vigilants dans le suivi de leur compte, certaines églises locales de la région ayant été victimes de fraude de la part de personnes ayant utilisé de manière illicite l’IBAN de l’AC. Les AC sont incitées à ne pas laisser sur leur site  Internet leur IBAN.

Stéphanie GARNIER, Trésorière régionale