Echos du Zoom des Présidents de CP du 8 mars

Thème central de cette rencontre : associer le discernement de chacun et l’organisation de la communauté

Retranché depuis 19 heures ce 8 mars à la Gare du Nord, avec des trains bloqués par une action surprise des agents de la SNCF, je me suis isolé de la marée humaine pour me réfugier   dans un wagon pas trop bondé et me brancher sur la réunion « zoom » organisée par le Conseil Régional à compter de 20 heures avec mon « smartphone » et mes écouteurs. Par quel miracle ai-je eu la capacité de m’abstraire de cet environnement pour participer pleinement à une réunion de deux heures et quinze minutes que j’ai trouvée passionnante et sympathique ? Les réunions en distanciel de cette durée à plus de cinquante participants posent pourtant un défi… Nous nous connaissons très peu entre nous, mais nous savons que nous formons une famille unie par l’Essentiel et cela nous met en confiance. En outre, nous avons un président-orateur- organisateur hors pair qui – malgré une mauvaise chute de vélo le matin – a su à la fois régler les problèmes techniques, accueillir chacun par son prénom, animer la réunion avec un entrain et une conviction communicatifs, parler beaucoup sans ennuyer, faire parler brièvement les participants, et maintenir par une méditation et une prière la dimension chrétienne de la rencontre.

Le thème central de la réunion portait sur le discernement nécessaire pour le renouvellement des instances dirigeantes des paroisses. Une question stratégique pour chaque conseil presbytéral, présente dans tous les esprits, même si dans la plupart des cas, le renouvellement des conseils s’effectuera l’an prochain. Il faut s’y préparer maintenant, et de manière méthodique. Samuel Amedro a évoqué les pièges à éviter (agir au fil de l’eau, en fonction des circonstances et des amitiés, sans se poser la question des missions et de la disponibilité ou de l’aptitude des conseillers à les remplir, rester indéfiniment en poste parce qu’il n’y aurait pas de remplaçant…). Il a donné plusieurs clefs pour le choix des personnes, axées sur les qualités d’empathie et de disponibilité nécessaires à l’exercice des fonctions. Certains souhaitent un conseil représentatif de la paroisse, avec un effectif nombreux dans certains cas ; d’autres proposent un groupe « commando » restreint, orienté vers un plan d’actions de quatre ans. Les nombreuses questions posées montrent que chacun a tiré parti de cet échange pour se mobiliser au cours des prochains mois …La question de la formation des conseillers et des responsables d’Eglise devrait donner lieu prochainement à des décisions concrètes. Thème essentiel, qui nécessite certainement un renforcement de l’organisation de nos instances nationale et régionale.

Après ce plat de résistance, des informations ou rappels nous ont été donnés., portant sur la réforme des statuts et nos obligations financières. Dès le jeudi à 15h50, le relevé précis de ces informations nous était notifié par courriel. Une organisation bien huilée par conséquent.

Bref, le novice que je suis reste impressionné par la qualité de nos débats et décisions internes. Face aux difficultés rencontrées dans d’autres confessions, le système presbytéro-synodal promu par Jean Calvin a l’avenir devant lui…

Alain JOUBERT, Président du Conseil presbytéral de l’Eglise d’Enghien-les-Bains