Comme chaque fois, l’accueil a été très chaleureux et l’organisation parfaite. Une fois de plus, il était déconseillé aux membres du CR de passer sur la balance le dimanche soir, après les nombreuses agapes partagées !
Ce week-end était un peu particulier, d’une part car c’était le dernier de la mandature actuelle, d’autre part car il était raccourci du fait du premier tour des élections législatives.
Une bonne partie du travail a porté sur un bilan de ces presque quatre années de fonctionnement :
- Sur la façon dont le CR a fonctionné, vu par chacun individuellement et en tant que collectif ; l’objectif était de partager les éléments (environnement, comportement, capacité/ressources/compétences, croyances valeurs, identité, mission et sens) qui ont permis au groupe de se construire et de bien fonctionner, de façon à l’avoir en tête pour souder la future équipe du CR.
- Sur les divers dossiers et chantiers sur lesquels le CR a travaillé pour la région ; cela a consisté à les balayer, et à les classer chacun sur une grille : à Réduire – à Renforcer – à Garder précieusement – à Pérenniser – à Laisser partir – sans oublier à Créer.
Une autre partie du travail a consisté à prendre connaissance des noms proposés par la Commission des Nominations, pour les élections à venir des titulaires et suppléants, pasteurs et laïcs, pour le Conseil Régional et les délégués au Synode National.
Après échanges et débats, le CR a retenu une liste de noms, et les personnes concernées seront contactées durant l’été pour leur faire part ce cet appel et leur demander si elles sont prêtes à y répondre favorablement.
Le CR s’est également mis en « position ACREPUF » (qui est l’association cultuelle au niveau régionale), pour en tenir l’Assemblée Générale. Les comptes 2023 ont été approuvés, le résultat 2023 affecté et le budget 2024 également approuvé. Rembert Von Lewis, nouveau trésorier régional coopté a été nommé au comité directeur de l’association.
Il s’est également réjoui du très bon taux de participation à l’enquête envoyée début juin aux protestants et sympathisants de la Région Parisienne ; quelques premiers résultats ont été donnés par l’Institut qui en assure le dépouillement, mais le gros de celui-ci se fera à partir de septembre, de façon à proposer des pistes qui seront à travailler en Synode.
Enfin le vote du studio de Sarcelles a été voté, et le résultat de cette vente sera affecté aux travaux de Sarcelles.
Enfin, comme pour les week-ends précédents, les parties festive et spirituelle n’ont pas été oubliées :
- Grâce à un moment gastronomique : après une ballade dans Rambouillet, une dégustation de fromages (le conjoint de la pasteure Mathilde Soriano est Meilleur Ouvrier de France fromager…) dans le parc du Château (rappel historique, c’est là que François 1er est mort…) .
- En vivant le culte avec la communauté de Rambouillet et en se réjouissant à l’occasion de l’installation de leur Conseil Presbytéral. Culte suivi d’un repas partagé très convivial, avant que chacun reparte accomplir son devoir électoral.
Didier ACKET, Vice-Président du Conseil régional