
Le temple, rempli de paroissiens de tous âges et horizons a résonné au rythme des cantiques connus et interprétés par un ensemble de musiciens professionnels, dirigés par une cheffe de chœur inspirée. Ce culte musical, dédié à la création, a été un temps fort d’expression de foi pour tous, un moment d’unité et de partage spirituel dans une ambiance chaleureuse, joyeuse et plein d’espérance.
L’originalité de cet événement résidait dans son caractère œcuménique, ouvert non seulement aux protestants de diverses traditions, mais aussi aux catholiques et aux orthodoxes. En se fondant sur la figure du Christ créateur, ce culte a permis à chacun de se rassembler autour d’un même appel à la contemplation et à la gratitude envers la beauté du monde créé. La prédication a mis en lumière les enseignements bibliques sur les enjeux écologiques, offrant ainsi aux participants une occasion de réfléchir ensemble aux défis environnementaux qui marquent notre époque.
Les chants choisis, accessibles à tous et mêlant moments méditatifs et de louanges, ont permis à chacun de s’exprimer autrement et fortement dans son amour pour Dieu. Ce culte a offert un temps de ressourcement, permettant à chacun de se reconnecter à l’essentiel et d’approfondir sa foi, tout en laissant la musique porter et élever les esprits.
La cheffe de chœur, rayonnante et enthousiaste, a su partager sa joie communicative, créant ainsi une atmosphère d’unité. Les visages des musiciens, souriants et pleins de ferveur, ont illuminé le temple et contribué à une expérience collective inoubliable.
Comme l’a souligné Nicole, une paroissienne émue :« la musique est très inspirante, cela me porte, et s’il y avait des cultes musicaux comme celui-ci chaque dimanche, je viendrais toutes les semaines, tellement j’aime cela ».

L’impacte de ce culte s’est fait sentir à travers la participation enthousiaste des paroissiens, toute générations confondues. Olivier un autre paroissien, a exprimé son émotion : « J’aurais bien aimé prolonger le culte et chanter de nouveau ‘Dieu tout puissant’ qui est magnifique, l’interprétation était belle. C’était un culte émouvant, fraternel, c’est très huguenot de prier par l’intermédiaire du chant ». Stéphane, quant à lui, a évoqué la joie communicative de la cheffe de chœur ; « c’était un culte joyeux, dont émanait une joie collective ».
Pour Birgitta, paroissienne, l’expérience musicale est un tremplin qui : « fait grandir la foi, et les sourires des musiciens et de la cheffe de chœur étaient tellement lumineux que cela nous transportait. L’assemblée chantait si fort, cela prouve qu’ils ont tous apprécié ». Le retour de l’assemblée montre oh combien ce culte musical a su toucher et rassembler les paroissiens autour de leur foi commune, renforçant aussi le lien intergénérationnel, l’unité de la communauté et des frères en Christ.
Ce culte musical sur la Création restera un souvenir marquant. Un évènement à renouveler sans tarder.
Pour le Conseil presbytéral de Boulogne-Billancourt
Danielle POPOVIC