Échos du Conseil régional : Septembre 2024

Le Conseil Régional a eu un ordre du jour bien rempli pour sa séance de rentrée, après des congés mérités et bien remplis pour les uns et les autres.

La matinée a été consacrée entièrement à la préparation du Synode Régional de novembre prochain :

• L’ordre du jour a été validé ; comme cela avait été souhaité en novembre dernier, le Synode sera réparti sur trois journées, du vendredi fin d’après-midi au dimanche après-midi. Il se tient de ce fait à Dourdan, lieu bien connu de nombreux synodaux, mais aussi seul lieu permettant d’accueillir, de loger et de faire travailler autant de personnes, à un coût qui reste supportable. Comme les représentants des Eglises locales ont été largement renouvelés (près de 50% de nouveaux délégués synodaux), des courts temps de formation seront insérés de temps en temps pour faciliter, pour les nouveaux délégués, l’appropriation du fonctionnement d’un synode.
  • Le CR a relu très attentivement et validé le Rapport du Conseil Régional élaboré par son Président durant l’été ; ce document permet de refléter la diversité et la richesse de ce qui a été vécu au sein de notre région durant l’année écoulée. Il sera un bon point d’appui pour les échanges entre synodaux, se féliciter de ce qui a bien fonctionné et souligné ce qui peut être amélioré.
  • Un premier échange a eu lieu sur le projet de rapport financier ; le calage du retour des cibles est en cours de finalisation, les chiffres pour l’estimé 2024 et le budget 2025 se boucleront prochainement ; l’ensemble du rapport sera relu dans le détail et validé en octobre.
  • Un point a été fait sur les noms qui seront proposés aux diverses élections : pour le renouvellement du Conseil Régional et de la délégation au Synode National, pour la Commission des Vœux.
  • La liste des invités au Synode Régional a été également validée.
  • Hormis la question des finances, la séance du CR d’octobre examinera, avec la participation des rapporteurs, ce qui sera proposé pour les temps de travail du CR, à partir des éléments issus de l’enquête lancée en juin auprès des protestants de notre région. Cette enquête a eu un très bon taux de retour, et la matière à exploiter en est très riche. Les échanges porteront également sur la façon d’avoir une animation adaptée pour ces travaux.

Le CR a également fait le point sur les relations avec Fréquence Protestante. Il s’est réjoui des évolutions des dernières semaines et des bonnes relations mises en place avec la nouvelle présidente, Sylvie Hubac :

• Deux personnes représenteront le CR au CA de Fréquence Protestante (Emile Barbu et Joëlle Herschtel-Jornod).
  • Le CR disposera d’une émission hebdomadaire (courte, de 15mn) pour parler de la vie régionale.
  • Un culte (45mn) sera diffusé chaque dimanche en début d’après-midi, à partir de fin octobre  – début novembre ; celui-ci sera enregistré le matin même dans une église de la région (ce culte sera le culte « normal » de l’église locale, simplement sans Sainte Cène et avec annonces et collecte décalée en fin de culte, hors enregistrement). Le calage pratique et les contacts avec les églises locales sollicitées sont en cours. Il est aussi prévu que culte soit repris sur la radio RCF, ce qui en permettrait une diffusion nationale.

Le CR a eu ensuite un échange sur la question de la multiculturalité au sein de nos églises locales (EL), souvent source de richesse pour la vie communautaire, mais parfois aussi source de tensions au sein de l’EL. Cette question sera reprise par le prochain CR, au vu également des sujets et priorités qui seront validées lors du synode, pour la prochaine mandature.

Le CR a validé le dégel de deux postes pastoraux :

• Celui de Dreux, pour accompagner le développement de cette Eglise, qui revient de loin…
  • Celui de Château-Thierry, dans le cadre d’un projet, commun à cette église et à celle de Nanteuil les Meaux de développer une présence à la Ferté-sous-Jouarre (le poste serait 50% Château Thierry et 50% projet).

Le CR a eu le retour des travaux importants et efficaces de la Commission Immobilière en soutien aux EL ; il a notamment fait le point sur l’achat du terrain à Etampes et le concours d’architecte lancé pour la construction d’un temple sur ce terrain. Le CR a également validé le renouvellement du statut de retraitée intérimaire de Sook Hee Youn, en la remerciant vivement pour son accompagnement de cette communauté.

Enfin le CR a réparti entre ses membres les évaluations sexenales qui seront à conduire, comme chaque année, d’ici à décembre prochain.

Didier ACKET, Vice-Président du Conseil régional