Echos du Conseil régional – Mars 24

Retour sur un vœu synodal, finances nationales, mouvements des ministres, point sur la vie régionale à l'ordre du jour

Lors de sa séance du 16 mars 2024, et suite à un vœu voté lors du synode de novembre 2023, le Conseil Régional a pris du temps pour échanger avec les pasteurs Agnès-Adeline Schaeffer et Georges Letellier sur la question de l’aumônerie des prisons. Notre région héberge un nombre significatif d’établissements pénitentiaires, et la présence d’aumôniers (pasteurs ou laïcs) issus de l’EPUdF doit être renforcée auprès des personnes qui séjournent dans ces établissements (sensibilisation des églises locales qui ont des prisons ou maisons d’arrêt dans leur environnement, détection des personnes intéressées à « se lancer » dans ce ministère, orientation vers la formation ad hoc, partage d’expérience…). Il a été décidé la création d’un Service dédié à cette aumônerie auprès des prisons ; les membres de ce service et son cahier des charges sont encore à affiner.

 

Le CR a eu un retour de la dernière réunion nationale des trésoriers. La situation financière de plusieurs régions de l’EPUdF se détériore significativement ; cela pose des difficultés pour l’élaboration du budget national pour 2015, et interroge la solidarité encore possible des régions (à dominante principalement urbaine) qui ont encore des situations financières « correctes ».

 

Le CR a examiné et donné sa réponse aux dernières demandes de dérogation d’églises locales pour les élections des conseils presbytéraux.

 

Il a désigné ses représentants au sein du Conseil d’Administration de la radio Fréquence Protestante ; ce seront Joëlle Herchstel-Jornod et Emile Barbu (au 1er juillet prochain) qui nous représenteront.

 

Il a également fait le point sur les arrivées potentielles de proposant(e)s dans notre région, et a validé l’arrivée à l’été prochain du pasteur James Woody dans notre région, qui a répondu à l’appel d’Auteuil.

 

Il s’est réjoui de la belle et festive inauguration du magnifique temple de Champigny le 10 mars 2024, qui se poursuivra durant plusieurs semaines par des conférences, concerts…

 

Le point a également été fait sur la préparation de l’évènement « Terre d’Espérance » du 4 mai prochain, qui se présente sous d’excellents auspices ; l’équipe de pilotage est maintenant dans la dernière ligne droite de la préparation, et se réjouit du grand nombre de réponses des églises locales en matière de stands, activités et participation, qui contribueront à la réussite de cette manifestation.

 

Un point d’étape a été fait sur l’élaboration, avec l’appui d’un cabinet extérieur spécialisé, du « sondage » qui sera conduit d’ici l’été auprès des personnes qui fréquentent, régulièrement ou occasionnellement, les temples de notre région. Toutes les informations et mode d’emploi seront communiqués début mai aux présidents de CP et pasteurs.

 

Comme à chacune de ses séances le CR a examiné plusieurs dossiers immobiliers, présentés par la Commission Immobilière qui fait un remarquable de travail d’accompagnement des églises locales pour les aider à construire leurs projets. Le CR a accordé certaines subventions à partir du FSIR et validé les projets à présenter à la fondation FLAM.

 

Le CR a aussi commencé à réfléchir à l’organisation du synode de novembre prochain. Il n’y aura pas de sujet / document / décision venant du national pour une mise en débat au niveau régional. Ce sera donc un synode « sur le régional », centré sur notre vie, nos questionnements et nos projets régionaux, qui verra également le renouvellement du CR.

 

Didier ACKET, Vice-Président du Conseil régional

Contact