Lors de sa séance du 25 mai 2024, le Conseil Régional a reçu l’équipe de pilotage de Terres d’Espérance pour faire le bilan de ce festival. Le CR a chaudement félicité l’équipe (Corinne Bitaud, Annette Preyer, Isabelle Veillet, Michel Rayroux, Bernard Brillet, Béatrice Kraemer et Odile Lanceau) pour l’énorme travail préparatoire et pour la réussite de cette manifestation. Plus de 700 personnes sont passées lors de cette journée, avec un public très diversifié. Il y avait foultitude de propositions à vivre, très variées, et chacun a pu bâtir son programme comme il le souhaitait. Les mots prononcés par les participants pour résumer ce qu’ils avaient vécu ont notamment été : « Rencontre, Ensemble, Joyeux, Partage, Réflexion, Jeux, Plaisir, Chants, C’est quand le prochain festival » …
Le CR a également eu un retour, de la part de ceux qui y ont participé, du Synode National qui s’est déroulé à Toulon durant le week-end de l’Ascension, avec une très bonne organisation. Les débats ont été riches et deux décisions importantes ont été votées :
- L’une relative à la mise en place d’un nouveau ministère personnel de l’Union, différent du ministère pastoral, adapté à la dynamique d’une Eglise de témoins et assumant la pluralité théologique de notre Eglise ; le Conseil National travaillera pour définir les modalités pratiques de mise en œuvre.
- La seconde est relative au renouvellement de la formation dans la perspective du témoignage ; un poste de permanent sera créé au niveau national pour renforcer, faire évoluer et coordonner les actions en la matière ; un groupe de travail sera également mis en place pour préparer une réforme de la formation des pasteurs.
Le débat financier du Synode National a été l’occasion de partager la très grande diversité des situations financières des régions avec nombre d’entre elles qui rencontrent de réelles difficultés. A noter cependant que les réserves financières aux différents niveaux (national, régional, et local) restent significatives, ce qui renforce encore l’importance de la solidarité, entre les églises locales au sein d’une région et entre les régions.
Le CR a également validé les niveaux de contribution financière qui seront demandées aux Églises de la région pour 2025. Un courrier explicatif leur parviendra dans les prochains jours. Les réponses des Églises locales sont attendues pour mi-juillet,ce qui laissera le temps nécessaires aux échanges et explications.
Le CR a échangé longuement avec Gaëlle Couvez, responsable du Service Régional Jeunesse. Le service est dans une bonne dynamique, avec une équipe diverse et engagée. Le retour sur les actions menées en 23/24 a été fait :
- Un Week-end Connexion bien vivant, avec un bon nombre de participants, des rencontres et des temps spirituels forts ;
- Un séjour à Taizé très riche (comme d’habitude) pour ceux qui y ont participé, malheureusement peu nombreux (les dates n’étaient pas très pratiques).
Les mêmes actions sont prévues pour 24/25, avec de plus une priorité sur le temps fort de l’année 2025, le Grand Kiff, qui se tiendra sur le site de La Force au mois de juillet.
La question des relations et coordination avec le mouvement des scouts unionistes a également été abordée.
Un point a été fait sur l’enquête « Occurrence » qui sera mise à disposition des Églises locales début Juin via l’envoi d’un kit de lancement détaillé, permettant d’envoyer aux personnes présentes dans les fichiers des Églises locales le lien pour répondre à l’enquête. Les modalités seront précisées pour permettre aux personnes, qui ne disposent pas de connexion informatique de répondre à l’enquête. Le questionnaire a été finalisé et a été testé par quelques volontaires ; le temps de réponse oscille entre 8 et 12 minutes selon les testeurs. Deux régions (Centre Alpes Rhône et Ouest) se joignent à cette enquête, ce qui enrichira les analyses, mais a du coup décalé un peu le lancement de l’opération, le temps de les prendre en compte. Des supports de relance seront aussi mis à disposition des Églises locales en fonction des taux de retour mesurés.
Le CR compte sur l’engagement des Églises locales dans ce projet, car l’enjeu est bien sûr d’avoir un très bon taux de retour, pour que le dépouillement de l’enquête soit significatif et permette d’avoir des bases pour travailler aux actions à engager, localement ou régionalement, pour répondre aux questions soulevées.
Le CR a également :
- Validé la nomination du pasteur Olivier Putz sur le poste pastoral 1 de l’Annonciation au 1er septembre 2025 ;
- Validé la nomination du pasteur Jean-Marie de Bourqueney à Marly le Roi au 1er juillet 2024.
Il a enfin validé plusieurs dossiers de demande de soutien auprès de FLAM pour des projets d’Églises locales, et fait le point sur les nombreux projets suivis par la Commission Immobilière.
Didier ACKET, Vice-président du Conseil régional