Article sur le Conseil Régional de juin 2024
Lors de sa séance du 15 juin 2024, Le Conseil Régional a réservé un long temps d’échange avec l’équipe de modérature sollicitée pour conduire le Synode Régional de novembre prochain (Emmanuel Rouanet, Guillaume Chazel et Sophie Ollier, qui seront à élire à l’ouverture du synode).
Suite au renouvellement des conseils presbytéraux lors des dernières assemblées générales des Eglises locales, un nombre significatif de délégués synodaux laïcs participeront pour la première fois à un synode. Par ailleurs, cette année, le Synode sera centré sur la vie régionale.
Il convient donc de bien préparer les modalités d’animation et de régulation, permettant :
- De permettre une « formation » des nouveaux arrivants au fonctionnement synodal, et une réappropriation toujours utile de ce fonctionnement pour les plus anciens ;
- De solliciter l’intelligence collective dans le travail sur le sujet de la vie régionale, permettant de faire émerger des orientations partagées et des projets de décisions clairs ;
- De bien « traiter » les incontournables du Synode : discussion du rapport régional, discussion du rapport financier, votes sur les finances, élections des membres du CR et des délégués au Synode National.
Le CR a également désigné les accompagnateurs des trois proposants que la Région aura la joie d’accueillir en juillet 2024 : Gertrude Kamgué à Montargis / Chatillon Coligny, Karine Michel à Neuilly sur Seine et Randy Greer à Aulnay.
Le CR s’est réjoui du bon taux de retour à l’enquête Occurence lancée au niveau régional (déjà plus de 1600 réponses au 10 juin). La participation à cette enquête est possible jusqu’au 30 juin. Les relances sont bien sûr à faire au niveau des Eglises locales (les taux de réponse sont très diversifiés selon les EL), par le biais des supports mis à disposition par la région et le cabinet qui nous accompagne.
Le dépouillement des réponses se fera dans l’été et fournira un matériau très utile pour les échanges en Synode sur les orientations régionales. Ces retours, qui seront mis à disposition des Eglises locales, seront aussi utiles pour les projets d’Eglise, lorsqu’ils représenteront un taux significatif.
Le CR a donné un avis positif pour transmettre à FLAM des dossiers de projets innovants présentés par diverses Eglises locales (Cergy, Créteil), en y associant une contribution du fonds « Choisir de Grandir ». Il a également fait le point des dossiers suivis par la Commission Immobilière et validé une subvention de Fonds Immobilier pour le projet de l’Eglise de Fontainebleau.
Comme chaque fin d’année, le CR se réunira les 29 et 30 juin prochain. Il sera cette année accueilli par l’Eglise de Rambouillet, et se réjouit par avance des échanges que cette rencontre permettra. Vu les dates (premier tour des élections législatives), le week-end sera un peu raccourci, pour permettre à chacun d’aller voter. Le week-end sera principalement consacré à un retour sur le fonctionnement propre du CR, un bilan de la mise en œuvre du projet régional et à la préparation, sur la base des propositions de la Commission des Nominations, des élections des membres du futur Conseil Régional et des Délégués au Synode National.
Didier ACKET, Vice-Président du Conseil régional