Echos du Conseil régional – Février 24

A l'ordre du jour, retour sur proposanat, finances et Terre d'Espérance

Lors de sa séance du 3 février 2024, le Conseil Régional a pris connaissance avec joie du retour positif de l’Eglise de Créteil pour le proposanat de Caroline Foote et a transmis l’avis favorable du CR à la Commission des Ministères.

Le CR a fait le point financier à fin janvier 2024 :

• Entre les impayés sur cible et les suppléments sur cible, la situation sera proche de celle à fin 2022 ; à noter qu’un nombre plus important d’églises locales n’ont pas réglé la totalité de leur cible, par rapport à 2022.
  • Le budget régional 2023 devrait présenter un solde positif plus important que celui envisagé ; cela est particulièrement dû au fait que le titre B (les salaires des pasteurs) a bénéficié d’un allègement de charges plus favorable au 2ème semestre 2022.

Après analyse et réflexion, le CR a également pris la décision de porter à trois ans le suivi des impayés sur cible, avant passage en pertes.

Le CR a reçu longuement les représentants du comité de pilotage du projet Terre d’Espérance du 4 mai 2024 ; il a remercié l’ensemble des membres de ce comité pour l’énergie et l’inventivité qu’ils déploient pour la réussite de cette manifestation, qui sera un évènement important pour l’ensemble de la région. Toutes les informations pratiques seront très prochainement mises à disposition des églises locales.

Le CR a également examiné les demandes de dérogation présentées par quelques églises locales dans le cadre du renouvellement des membres des conseils presbytéraux, lors des prochaines assemblées générales. Il s’est félicité du faible nombre de ces demandes, ce qui montre la capacité des églises locales à susciter et trouver des volontaires prêts à s’engager dans ce ministère. Quelques dérogations ont été acceptées, d’autres ont été refusées, avec dans ce cas les échanges explicatifs avec les CP concernés.

Didier ACKET, Vice-Président du Conseil régional