Lors de sa séance de rentrée du 16 septembre, après les congés d’été, le Conseil régional a commencé par un temps d’échanges de nouvelles des uns et des autres, ainsi que sur les situations personnelles et des églises locales.
Le CR a pris un long moment, avec la participation des rapporteurs, pour la préparation du prochain synode des 10, 11 et 12 novembre : aspects pratiques de ce synode commun pour la première fois Luthériens-Réformés ; calage de l’ordre du jour permettant les temps d’échanges, de discussions et de prises de décisions ; premiers éléments des rapporteurs pour l’organisation du travail sur le thème synodal. Point d’étape sur le rapport financier et le rapport du CR, des Services et des Consistoires, qui seront finalisés au CR d’octobre, avant envoi.
Le CR a également poursuivi sa réflexion sur la communication, avec l’aide de Constance ; après avoir validé au printemps dernier la stratégie générale, les échanges se sont centrés sur un projet d’étude (sondage) permettant de recueillir les attentes des « parties prenantes », avec l’aide d’un institut spécialisé. La question du remplacement de l’informateur régional, à horizon été 2024, a également été abordée.
Le CR a fait le point sur les différents projets (GIC, nouvelles implantations…). Il s’est également réjoui du dynamisme du Service Jeunesse entièrement renouvelé, en pleine préparation du Week-end Connexions, ainsi que du programme riche et diversifié des formations proposées dans la région pour les mois à venir. Après deux ans d’interruption, le Service Régional de Formation est en train de renaître.
Enfin, avant transmission au national, le CR a validé la proposition de nomination de James Lowe au Vésinet au 1er juillet 2024.