Echos du Conseil régional de janvier

Retour sur la séance du 21 janvier dernier. A l'ordre du jour les finances, les statuts, les mouvements pastoraux et les retours des groupes de travail du Synode.

Dans sa séance de janvier 2023, le Conseil Régional a fait le point sur la situation financière de la région à fin 2022. Il a décidé de passer en perte les cibles impayées de 2021 et non réglées en 2022, pour un montant de 73 280 EUR (six églises locales concernées). Il a également constaté que le montant des cibles 2022 non réglées à janvier 2023, est inférieur de l’ordre de 50% au montant qui avait été budgété ; il tient à remercier très vivement toutes les églises locales pour les efforts qu’elles ont déployés pour arriver à cette situation. Pour les églises qui ont encore un retard de versement, elles ont encore toute l’année 2023 pour essayer de le combler. Il a enfin confirmé que, comme indiqué au synode de mars 2022, 50% des suppléments sur cible versés au titre de 2022 seront reversés au DEFAP.

Le CR a fait le point sur le chantier de mise à jour des statuts de associations cultuelles, qui avance favorablement et dans les délais, grâce aux efforts de tous.

Le CR a fait un point sur les chantiers validés par le synode de novembre 2022, et planifié leurs passages dans les séances à venir pour faire le point sur leur avancement. Il a pris un long moment pour travailler sur ce que pourrait/devrait être le « Service Formation », en s’appuyant sur les nombreuses remontées des groupes lors du synode ainsi que sur le rapport d’étape établi par Pascale Renaud-Grobras.

Avant transmission au niveau national, il a validé les propositions de nominations émanant des églises locales ; au 1er juillet 2023 : Aurélie DURUPT à Cergy-Pontoise, Alain Georges NOUGA à Enghien II-Sarcelles-Plaine de France ; au 1er mars 2023 : Françoise MESI à Lagny-Chelles-Marne la Vallée ; au 1er juillet 2024 : Anne FAISANDIER au Marais (poste I) et Olivier RAOUL-DUVAL au Marais (poste II, après validation de sa dérogation par le CN).

Il a également pris connaissance et validé les retours favorables de fin de proposanat pour Karine GERTSLE-JOLY (Corbeil Evry ) et Pierre Adrien DUMAS (Nanteuil les Meaux), ainsi que pour Iris FUNK, ministre venant d’une autre église (Melun et environs).

Et, comme à chaque séance, le CR a fait un point sur les postes vacants et les mouvements envisageables, sur les situations individuelles, et examiné divers engagements de soutien à des travaux immobiliers, sur la base des préconisations de la Commission Immobilière.

Didier ACKET, Vice-président du Conseil régional