ECHOS du CONSEIL REGIONAL DE FEVRIER

Retour sur la séance du 11 février dernier. A l’ordre du jour le budget 2024, la rencontre avec le service Diaconie, le point avec le chargé de mission communication et les dates du prochain synode régional.

Dans sa séance de février 2023, le Conseil Régional a validé les propositions qui seront remontées au niveau national concernant les titres A et C du budget 2024 ; il a retenu une augmentation de 2% pour le titre A, qui était resté stable sur les dernières années, et pour manifester notre solidarité vis-à-vis des autres régions, dont beaucoup rencontrent des difficultés financières ; la proposition pour le titre D reste stable, dans la mesure où la mission du DEFAP sera examinée dans le cadre du travail synodal sur les différents ministères.

Le CR a rencontré des représentants du Service Diaconie (Claudia Heydemann et Lendo Makunga) ; à partir des éléments ressortant de leur enquête sur les formes diverses de la diaconie dans les églises locales, les priorités pour la période à venir ont été définies : rencontrer les paroisses sans diaconie pour démarrer une réflexion sur possible projet diaconal ; construire des éléments de réflexion et des propositions pour l’élaboration d’un potentiel ministère de DIACRE dans le cadre de la réflexion synodale “Mission de l’Eglise et Ministères” ; aider les Eglises locales à sortir du cadre de l’aide aux paroissiens (dont les visites) pour s’ouvrir aux besoins / cris du monde ; ne pas se mettre en concurrence avec la FEP et coordonner le lien avec les institutions diaconales protestantes (CASP, FEP, Miss Pop, Fondation John Bost, Diaconesses…).

Le CR a eu un long échange avec Emile Barbu, chargé de mission communication, après 18 mois de poste. Celui-ci a apporté un appui technique à de nombreuses églises locales, pour des questions de connexion internet, de sonorisation ou de vidéo ; il a accompagné une quinzaine d’églises locales dans leur réflexion sur leur communication sur le web, et a proposé trois niveaux de formations à distance sur la présence sur le web ; il est également impliqué dans le projet e-glise et cherche à développer un réseau de créateurs témoignant sur le web. Pour les 18 mois à venir, tout en restant en soutien aux églises locales, le CR lui a demandé de s’investir en priorité sur cette problématique du témoignage sur le web. Par ailleurs, ce poste étant pour l’instant budgété pour trois ans, il conviendra de réfléchir en temps opportun à sa possible pérennisation.

Enfin le CR a retenu les dates des 10, 11 et 12 novembre pour le prochain synode régional, et fait un point sur les localisations possibles.

Didier ACKET, Vice-président du Conseil régional