Echos du Conseil régional d’Avril

Le 15 avril, le Conseil régional s’est réuni pour discuter des affaires courantes de la région parisienne, notamment la planification des arrivées et des départs des pasteurs et proposants, l’accompagnement de projets paroissiaux, l’octroi d’aides financières pour divers travaux immobiliers, la supervision des demandes de financement, etc.

En plus de ces tâches habituelles, cinq dossiers étaient à l’ordre du jour. Le premier portait sur le suivi du chantier défini lors du dernier Synode régional « Redynamisation des Églises et nouvelles implantations ». Le Conseil régional surit de près les projets de compagnonnage entre différentes paroisses : La Rencontre et Pentemont-Luxembourg, Saint-Germain et Dreux, Enghien et Sarcelles. Les retours d’expérience d’un comité de pilotage, composé de personnes issues des paroisses locales, du Consistoire et de la Région, et portées par un engagement fort, sont très encourageants et préfigurent que ce type de service pourra être proposé dans d’autres situations. Les projets missionnaires à Étampes et à Poissy sont également très prometteurs.

Un second temps de réflexion a été consacré à la préparation du prochain Synode régional en Île-de-France qui sera organisé conjointement par les régions réformée et luthérienne. Le choix des lieux de rencontre, des intervenants, de l’articulation entre les temps de plénières et de groupes, ainsi que la logistique nécessaire pour un rassemblement de près de 300 personnes n’est pas chose aisée.

Le Conseil régional s’est ensuite penché sur le sujet synodal « Mission de l’Église et Ministères » qui va occuper les paroisses de la région ces prochains mois et les travaux du Synode régional de cet automne. Un large tour de table a permis au Conseil régional de donner son avis sur le document fourni par les rapporteurs nationaux. Ce texte est dense et aborde des questions de fond sur l’organisation de notre Église. Les Églises locales ne disposent toutefois que peu de temps pour se l’approprier et faire des propositions. Le Conseil régional recevra bientôt les rapporteurs régionaux pour poursuivre les échanges sur ce sujet.

Avec l’aide de Constance Wiblé, le Conseil régional a poursuivi sa réflexion sur les stratégies de communication et sur la mise en place d’une nouvelle équipe.

Enfin, l’Assemblée générale ordinaire de l’ACREPU-RP s’est tenue. Rappelons qu’il s’agit d’une association cultuelle à vocation régionale (en l’occurrence pour la Région parisienne, mais une telle association existe dans chaque région de l’EPUdF). Cette association met à disposition des Églises de la région des services, des moyens humains et matériels (tels que la mise à disposition de temples ou de presbytères). Actuellement, l’association gère une vingtaine de biens immobiliers pour une douzaine d’Églises locales. Ces dernières années, le projet du Grand Paris a eu un impact sur plusieurs biens gérés par l’ACREPU, comme à Champigny-sur-Marne ou au Foyer fraternel d’Aubervilliers. Les dépenses d’investissement de la rue Rodier (Maison du Protestantisme) sont également partiellement prises en charge par l’ACREPU.

La prochaine réunion du Conseil régional se tiendra en présence des membres des différents services de la région, dans le but de mieux se connaître et fluidifier le travail en commun. Cette rencontre permettra également à chacun d’inscrire son action dans la perspective des axes

Pasteur Serge WÜTHRICH, vice-président du Conseil régional