Echos du Conseil régional de Mai

Le Conseil Régional s’est réuni le 13 mai dernier, mais en majeure partie sous forme de « Conférence Régionale ».

Pour la deuxième année, cette réunion a permis de réunir les membres du CR et des représentants des différents services et commissions (Jeunesse, Catéchèse, Biblique, Formation, Diaconie, Œcuménisme, Immobilier, Communication, Atelier Protestant, E.glise, Médiation). Au-delà des moments de convivialité et de la possibilité de mieux connaître les personnes dans leur diversité, cette journée permet de partager le sens de ce que chacun fait et vit « dans sa sphère », et de le resituer dans un cadre commun.

 

Cette Conférence s’est déroulée en trois temps :

  • Un premier a permis de situer les actions, contributions et projets des uns et des autres sur une carte qui reprenait les trois axes du projet régional, l’Annonce d’abord, Choisir de grandir et Prendre soin du lien fraternel. Cela a permis d’échanger sur les convergences, les priorités et si besoin les manques qui se visualisaient sur ce mapping.
  • Un second a permis de réfléchir sur notre façon de travailler ensemble. Au cours de l’année, chacun (CR ou services) est amené à travailler un peu « dans son coin » ; il était utile de partager sur les règles et les bonnes pratiques de fonctionnement entre toutes ces structures, et ainsi de détecter les points d’attention à avoir en tête.
  • Un dernier a permis de réfléchir à ce qui pourrait se faire de façon transverse entre plusieurs services, et aussi sur les contributions et/ou besoins d’appui qui pourraient exister entre services.

 

Il été également décidé que les Conférences Régionales se tiendraient maintenant au mois de Janvier, pour être plus proche du Synode Régional et intégrer les décisions / orientations qui ont pu être validées à ce Synode. Le CR a également pris l’engagement (qu’il n’avait pas tenu l’année dernière, il faut l’avouer… ) de rencontrer un Service/Commission à chacune de ses séances.

 

Le CR s’est poursuivi par une « courte séance normale ». Il a notamment validé la première version du projet de budget 2024, qui sera affiné en tant que de besoin d’ici l’envoi pour le prochain Synode. Ce projet prévoit une augmentation des dépenses de 3,08%. Ce pourcentage est significatif, mais reste bien en dessous de l’inflation prévisible pour cette année. Il est prévu une augmentation de 2% du titre A (contribution au national), ainsi qu’une augmentation du titre B de 4,74% (un nombre de pasteurs plus important est prévu pour 2024, et c’est tant mieux, et bien sûr il faut prendre en compte l’augmentation des salaires). Le titre D reste inchangé par rapport aux années 2022 et 2023, et les postes du titre C (régional) évoluent de façon contrastée selon leur nature, en essayant toujours de les maîtriser.

Il a également validé les propositions de cibles qui seront demandées aux Eglises Locales, de façon à avoir un budget équilibré. Ces propositions cherchent à prendre au mieux la situation de chaque église ; elles seront envoyées de façon à ce que les CP puissent les regarder à leur séance de juin et que les échanges puissent se faire en tant que de besoin durant l’été.

 

Didier ACKET, Vice-président du Conseil régional

 

Contact