Echos des Ordinations – Reconnaissances de ministère de l’automne 2024

En septembre et octobre ce sont quatre nouveaux pasteurs, Caroline, Géraldine, Alain et Débora, qui ont été ordonnés - reconnus dans leur ministère.

Débora BARBOSA DE OLIVEIRA

Le dimanche 29 septembre, nous avons été nombreux à assister au culte d’ordination de notre pasteure Débora.

 

Un temps fort et émouvant où les paroissiens, pasteur(e)s, prêtres, ami(e)s étaient présents. L’adjoint au Maire de Choisy-le-Roi nous a également fait l’honneur de sa présence ce jour.

 

Les témoignages, les anecdotes, la parole de Dieu prêchée ont su enchanter et apporter beaucoup de joie à ce culte. Nous avons également pris beaucoup de plaisir à écouter les beaux chants de la chorale. Pour couronner cette cérémonie d’ordination, un repas fraternel et multiculturel a été préparé par les membres de notre communauté.

 

Appelée à être au Service et dans la Louange de notre Seigneur, j’ai beaucoup apprécié cette journée pleine de vie. Les rencontres et les échanges ont fait de ce jour un moment particulièrement chaleureux et convivial.

 

Frédérike PIRES

Caroline FOOTE

Il est difficile d’exprimer tout ce qui se passe lors d’un culte d’ordination. La famille et les amis se réunissent, viennent parfois de loin. Pour certains, l’église est une grande inconnue et les voilà plongés dans deux heures de célébration ! Je pense à ma belle-famille qui ne parle pas un mot de français, à mes amis athées ou musulmans, et cependant tous ont goûté la joie de cette célébration et ont exprimé leur bonheur d’être présents.

 

Pour l’église de Créteil, ce fut aussi un privilège d’être accueillie dans le nouveau temple de Champigny, de part les liens particuliers avec les pasteurs Rafi et Mary qui ont lancé la mission à Créteil, mais aussi une nécessité vu notre nombre et enfin un régal pour la qualité des moyens techniques et l’accompagnement déployé par l’équipe locale.

 

Notre petite communauté, quant à elle, a déployé pleinement ses talents dans la louange et le temps de convivialité festif qui a suivi. Je reste à quelques jours de l’événement dans une reconnaissance profonde de tout ce qui a été partagé et vécu.

 

Pasteure Caroline FOOTE

Alain MAHAUD

Le 15 septembre dernier, au Cap Saint-Jacques à Guyancourt, a eu lieu le culte d’Ordination – Reconnaissance de ministère du pasteur Alain Mahaud. Un temps particulièrement clément, une douceur encore estivale, tout semblait réuni pour donner à ce jour son plus bel éclat. Dans la grande salle au plafond blanchi à la chaux et aux poutres apparentes, tout avait été préparé pour faire de cette célébration un moment de communion, de solennité et de partage.

 

L’assemblée, nombreuse, attendait, dans un climat à la fois attentif et recueilli, le début du culte. C’est avec une certaine émotion que l’on vit arriver le groupe des pasteurs venus pour l’occasion, et notamment le pasteur Samuel Amédro, président du Conseil régional, la pasteure Caroline Bretones, le pasteur Benjamin Limonet, tous les trois prenant part à la liturgie.

 

Rien ne fut trop beau pour rendre ce culte extraordinaire ! Les musiciens Fabrice Ramos, Véronique Tapissier, Likem Folikpo et Guillaume Haller ainsi que la chorale de l’Église de Saint-Quentin ont ainsi accompagné de leurs instruments et de leurs chants les moments importants de la liturgie dont le très beau « Psaume de la Création », entonné quelques instants après l’annonce de la Grâce.

 

Quelques temps forts ont ponctué cette célébration particulière. Après la prédication, prononcée par le pasteur Benjamin Limonet, où fut évoquée la figure de Paul dans sa Lettre à Timothée, a commencé la liturgie d’ordination et c’est avec beaucoup d’humour et de complicité avec l’assistance que le pasteur Samuel Amédro s’est interrogé sur le parcours d’Alain Mahaud, soulignant qu’il n’avait pas hésité à quitter le confort d’une carrière dans une grande compagnie d’assurances pour s’engager à 57 ans dans des études de théologie de cinq années, suivies de deux années de proposanat, et rappelant que « le petit Alain » avait pressenti très tôt qu’il était appelé à cet engagement. La liturgie d’ordination s’est alors poursuivie, donnant lieu à la lecture de la Déclaration de foi, aux engagements puis à l’imposition des mains, marquant symboliquement la reconnaissance de ministère par la communauté. L’heure était venue pour la Sainte Cène, présidée à cette occasion par la pasteure Caroline Bretones qui a accompagné Alain pendant son stage de 5ème année.

Mais le moment le plus émouvant a sans doute été celui où notre pasteur a exprimé toute la reconnaissance qu’il éprouvait envers toutes celles et tous ceux qu’il avait rencontrés et qui lui avaient donné la force de poursuivre sa mission. L’émotion était perceptible parmi toutes celles et tous ceux qui étaient là et beaucoup ont essuyé quelques larmes en écoutant ce témoignage venu du cœur. Comme un écho à ce témoignage a retenti quelques instants plus tard la chanson « Seigneur, donne-moi la force d’accomplir ma mission », composée pour cette occasion par Fifi Ramarlina à la guitare et chantée par la chorale.

 

Enfin, venant conclure le culte, la chorale et l’assemblée ont entonné le beau cantique « Bénis Seigneur cette journée », rendant ainsi grâce à Celui qui nous unit dans la foi et l’amour.

 

Après la célébration nombreux ont été celles et ceux qui ont voulu prolonger ce moment, au soleil, en partageant le verre de l’amitié;

 

Sylvie Bourgeois, Conseillère presbytérale SQY

Géraldine WALTER

Revenir sur les temps forts de la cérémonie de reconnaissance du ministère de notre pasteure Géraldine Walter, le dimanche 13 octobre dernier, que l’exercice est difficile car tous les temps étaient forts :

 

Un temps sensible et lumineux avec la prédication d’Ottilie Bonnema sur le discernement et la difficulté à accepter comme Moïse, d’être la voix, le passage, le messager de la Parole;

 

Un temps sincère et touchant, où l’on apprend que le verset de Qohèleth « Jette ton pain à la surface des eaux, avec le temps il te reviendra » a été un des éléments déterminants de la vocation de Géraldine ;

 

Un temps bouleversant avec la reprise par Louise Walter du mythique « Feeling Good » de Nina Simone, qui nous a laissés sans voix et « feeling good » too;

 

Un temps de reconnaissance par la quinzaine de pasteurs présents pour entourer Géraldine, et le très grand nombre de paroissiens (80 environ) présents par le corps ou par la pensée;

 

Un temps musical original avec clarinette, piano, orgue, violon et saxo; sans oublier un buffet impressionnant préparé par les paroissiens, qui reflète le lien fort qui s’est tissé en deux ans entre la paroisse et notre Pasteure, et qui exprime notre reconnaissance.

 

Puissions-nous continuer encore longtemps à communier ensemble dans la confiance, la ferveur et la joie !

 

Elizabeth Le Lay, Présidente du Conseil Presbytéral

Contact