Alain MAHAUD
Le 15 septembre dernier, au Cap Saint-Jacques à Guyancourt, a eu lieu le culte d’Ordination – Reconnaissance de ministère du pasteur Alain Mahaud. Un temps particulièrement clément, une douceur encore estivale, tout semblait réuni pour donner à ce jour son plus bel éclat. Dans la grande salle au plafond blanchi à la chaux et aux poutres apparentes, tout avait été préparé pour faire de cette célébration un moment de communion, de solennité et de partage.
L’assemblée, nombreuse, attendait, dans un climat à la fois attentif et recueilli, le début du culte. C’est avec une certaine émotion que l’on vit arriver le groupe des pasteurs venus pour l’occasion, et notamment le pasteur Samuel Amédro, président du Conseil régional, la pasteure Caroline Bretones, le pasteur Benjamin Limonet, tous les trois prenant part à la liturgie.
Rien ne fut trop beau pour rendre ce culte extraordinaire ! Les musiciens Fabrice Ramos, Véronique Tapissier, Likem Folikpo et Guillaume Haller ainsi que la chorale de l’Église de Saint-Quentin ont ainsi accompagné de leurs instruments et de leurs chants les moments importants de la liturgie dont le très beau « Psaume de la Création », entonné quelques instants après l’annonce de la Grâce.
Quelques temps forts ont ponctué cette célébration particulière. Après la prédication, prononcée par le pasteur Benjamin Limonet, où fut évoquée la figure de Paul dans sa Lettre à Timothée, a commencé la liturgie d’ordination et c’est avec beaucoup d’humour et de complicité avec l’assistance que le pasteur Samuel Amédro s’est interrogé sur le parcours d’Alain Mahaud, soulignant qu’il n’avait pas hésité à quitter le confort d’une carrière dans une grande compagnie d’assurances pour s’engager à 57 ans dans des études de théologie de cinq années, suivies de deux années de proposanat, et rappelant que « le petit Alain » avait pressenti très tôt qu’il était appelé à cet engagement. La liturgie d’ordination s’est alors poursuivie, donnant lieu à la lecture de la Déclaration de foi, aux engagements puis à l’imposition des mains, marquant symboliquement la reconnaissance de ministère par la communauté. L’heure était venue pour la Sainte Cène, présidée à cette occasion par la pasteure Caroline Bretones qui a accompagné Alain pendant son stage de 5ème année.