Échos de la pastorale régionale

Comme un temps suspendu, un temps à part, un temps de ressourcement… la pastorale régionale de fin d’année est un moment spécial.

Temps suspendu car du 17 au 19 juin, tous les pasteurs de la Région parisienne étaient sensés se retrouver à part à la Communauté du Chemin de Neuf à Saint Sulpice sur Faviéres pour un ressourcement spirituel et intellectuel.

Après une année pastorale qui, pouvait s’avérer difficile en émotions et en surcharge de travail, le président du conseil régional convoque cette pastorale pour que les pasteurs s’arrêtent pour faire le bilan de l’année écoulée et se projettent sur l’année qui vient, pour cela le cadre s’y prête plus l’aumônerie qui, cette année était assurée tout au long des trois jours par Esther LENZ, pasteure et inspectrice ecclésiastique de Wissembourg dans l’UEPAL.

Sur le plan intellectuel, nous étions accompagnés par Olivier ABEL qui nous a entretenus sur le thème « Église maltraitante – Église maltraitée ? Quels mécanismes, quels garde-fous ? », réflexion tirée à partir de son livre De l’humiliation, le nouveau poison de notre société, Éditions Les Liens qui Libèrent, 2022.

Tout au long de ses différentes interventions, Olivier nous a parlé des institutions humiliantes consciemment ou inconsciemment, d’ailleurs pour lui c’est un problème de notre civilisation de réseaux et de l’immédiateté. Pour lui, L’église doit devenir une institution non-humiliante où se vit la rétribution, la reconnaissance et la gratitude en prenant du temps contrairement à ce monde connexionniste qui vit dans l’immédiateté. Etant une institution de la parole, elle doit la laisser circuler dans ce théâtre du jeu, du « je » et du « tu » qui prend soin de l’autre, de l’autre de l’autre en les légitimant.

Mais L’église est, elle aussi victime de la désinstitution des traditions, religieuse dans son cas alors qu’elle avait une fonction de canalisation des affects : sentiment et émotions ; pour cela elle doit s’inscrire dans le temps long et la compassion.

Il était très intéressant de constater que le temps qui passe n’a pas eu d’effet sur Olivier qui laisse toujours cette impression juvénile d’une pensée en recherche permanente, et en perpétuel mouvement. Celui qui a marqué tant de générations de pasteurs à l’image de mon voisin qui l’a eu comme membre de la commission des ministères en 1982 jusqu’à ceux qui l’ont eu comme professeur à IPT-Montpellier tout récemment. Une des photos prises où chacun a écrit les années au cours desquels il l’a connu prouve que nous avons tous un peu d’ «Olivier ».

La soirée du mardi 18 juin a été consacrée aux nouvelles de la Région, à l’agenda 2024/25, aux mouvements des pasteurs et surtout des départs en retraite, moment souvent chargé d’émotions où nous voyons partir des collègues avec qui nous avons beaucoup de souvenirs ensemble et cette année c’est le Pasteur Jean-François BLANCHETON de l’EPU de Sens qui nous quitte pour une retraite bien méritée dans sa Vendée natale.

A la fin, le mercredi 19 juin à 14h00, nous nous sommes donnés rendez-vous le mardi 8 octobre à 09h00 au temple d’Issy Les Moulineaux pour la pastorale de rentrée en se souhaitant de bonnes vacances sous le regard de Dieu.

Amos-Raphaël NGOUA MOURI, Pasteur EPU Clamart-Issy les Moulineaux