Des nouvelles du Service Formation

Se former, c'est accepter de changer, de se laisser transformer, parfois "dé-former" pour aller de l'avant. C'est à la fois un risque et une merveilleuse opportunité aussi pour les chrétiens, en particulier pour celles et ceux qui se réclament du "semper reformanda".

Dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle, l’enjeu de la formation est devenu une évidence : tout au long de notre vie, nous sommes encouragés à nous former pour acquérir de nouvelles compétences, découvrir de nouveaux outils, faire évoluer nos carrières, voire même pour changer complètement d’orientation.

Encouragé par la dynamique « Choisir de grandir » et la réflexion des synodes nationaux et régionaux sur « Mission et Ministères », le Conseil régional a nommé il y a quelques mois une nouvelle équipe pour le Service Formation, constituée de membres des églises locales parisiennes (Marianne Semjem, Josiane Ngongang, David Vincent, Frédéric Martin) et de pasteurs de la région (Pierre-Adrien Dumas, Bertrand de Cazenove, Valerie Nicolet pour l’IPT). L’équipe est pilotée par Frédéric Martin et la pasteure Caroline Bretones (chargée de Mission pour la formation en Région parisienne), avec pour objectif d’équiper tous les acteurs de la vie ecclésiale afin de leur permettre d’assumer au mieux leurs fonctions et de diversifier les ministères au service de l’Eglise.

Dans les priorités du nouveau Service Formation il y aura, pour les mois qui viennent, la mise en place de rencontres consistoriales des conseillers presbytéraux, mais également une participation active au prochain synode régional pour former les délégués synodaux.

Par ailleurs, le Service souhaite aller à la rencontre des paroisses pour mieux comprendre les besoins locaux en termes de ministères et de formations. N’hésitez pas à prendre un temps en ce temps de rentrée pour réfléchir à ces questions importantes pour votre vie ecclésiale : de quels ministères avons-nous besoin pour déployer notre projet d’Eglise ? Quel type de formations pourrait nous être utile dans la mise en place de nouvelles activités ou de nouveaux ministères ?

En ce qui concerne la formation Prêcher, après deux années riches qui ont permis de former déjà une soixantaine de prédicateurs ou futurs prédicateurs, elle sera reconduite dans la seconde partie de l’année, à partir de février (les dates vous seront communiquées dès que possible). Les formations Célébrer et Gouverner ont également rencontré un écho favorable et seront à nouveau proposées dans les régions.

Le Service Formation