Dans nos paroisses : Des cultes vidéo pour le consistoire sud-ouest

Un aperçu de la préparation du culte du Nouvel An
Les pasteurs du Consistoire Sud-Ouest

De gauche à droite les pasteurs Alain Mahaud, Eric George, Emmanuel Rouanet, Anne Petit, Pascale Renaud-Grosbras, Lionel Thébaud, Amos Ngoua Mouri et Ruth-Annie Mampembé

Tout a commencé en novembre 2021, au début du second confinement. Nous, les pasteurs du consistoire sud-ouest, nous avons appris à communiquer virtuellement. Nos pastorales zoom nous permettent de nous soutenir, de partager nos pratiques et nos difficultés. C’est lors d’une de ces pastorales zoom que l’idée surgit : puisque nous pouvons nous déplacer pour les besoins de notre ministère, faisons ensemble un culte vidéo pour le premier dimanche de l’Avent. Le lieu est choisi, Jouy, le thème aussi…

Deux ans et trois culte vidéo plus tard, nous, les pasteurs intéressés par le projet, nous nous réunissons au temple de Versailles pour filmer les différents temps liturgiques du culte du premier janvier 2023. Nous avons l’habitude maintenant. Lors du zoom de préparation, nous avons lu ensemble les textes du jour, nous nous sommes distribué les rôles. Bien sûr, le jour même, il reste toujours des détails techniques à mettre au point. Il y a aussi les oublis : une lampe, une robe. Et puis ceux qui n’ont pas anticipé la circulation du matin sur la nationale 10 arrivent bons derniers. Mais nous sommes rôdés, même si l’équipe n’est plus la même. Alors, nous prenons le temps de nous écouter les uns les autres, de méditer la prédication. Rassurez-vous, tout n’est pas sérieux : il y a les fous-rires, il y a les photos prises sur le vif et puis le temps convivial à la fin du travail. Nos remerciements vont à Emmanuel Rouanet qui prend le temps de faire le montage en pleine période de l’Avent !

Puis le culte est posté sur la chaîne YouTube de l’Eglise de Versailles, publié le 1er janvier. A l’heure où j’écris, plus de 350 personnes l’ont visionné. Comme lors de nos vidéos précédentes, les paroissiens sont heureux de cette expérience qui leur permet de découvrir d’autres manières de prier, de prêcher. Et ils constatent que le culte reste cohérent malgré le nombre et la diversité des intervenants.
Nous avons veillé à changer de temps liturgique à chaque nouveau culte et de varier le mode de prédication : prédication à deux voix, en dialogue ou seul. Nous avons filmé les cultes dans des lieux différents, posté la vidéo sur des chaînes différentes. Dans notre consistoire, il y a des églises très différentes, des lieux éloignés les uns des autres mais nous sommes ensemble, solidaires les uns des autres.

Ces expériences sont bien entendu une charge supplémentaire pour nous pasteurs, mais elles sont aussi des occasions de renforcer nos liens, de nous apprécier dans toute notre diversité d’origine, d’âge, de théologie, de goûts musicaux… Nous sommes heureux à chaque fois de vivre notre ministère dans une Eglise où la diversité est une richesse et une joie.

Pasteure Anne PETIT, Présidente du consistoire Sud-Ouest, en poste à Rambouillet, Chevreuse, Monfort l’Amaury