Conférence régionale 2023 – Une belle journée de cohésion

Ce samedi 13 mai, à l’invitation du Conseil régional, un groupe d’une trentaine de personnes venues de toute la région parisienne, avait rendez-vous à la Maison des Protestants, au 60 rue Rodier à Paris, pour la journée annuelle de rencontre des services régionaux.

Deuxième édition de l’évènement, cette réunion importante a été instaurée dans le but de coordonner les efforts des équipes régionales avec le Conseil, afin que tous avancent dans le même sens. C’est surtout l’occasion d’apprendre à se connaître entre acteurs des différents services, de mieux appréhender l’organisation des activités, de mettre des visages sur des noms, des actions sur des équipes… et de passer un moment de cohésion à la fois convivial, spirituel et fédérateur.

 

En plus d’un certain nombre de conseillers régionaux, nous retrouvions, pêle-mêle, les animateurs du service immobilier, de la diaconie, de l’Atelier protestant, de la communication (de la Voix protestante comme du pôle web), du Service biblique, de l’œcuménisme, de la catéchèse, et des candidates à la reconstitution de l’équipe jeunesse.

Les actions passées et les projets :

Après un accueil agréable, puis une méditation du pasteur Samuel Amédro sur l’importance de répondre à l’appel de Dieu, de se mettre en mouvement, en action, comme Abram (Genèse 12), les animateurs des différents services ont dû répondre à deux questions : quelles actions chaque équipe a-t-elle menées au cours de cette année ? Quels seraient les projets, les envies, les améliorations possibles pour la suite ?

 

En prenant quelques minutes de réflexion, chacun inscrivait ses activités sur des post-it, qu’il positionnait sur un grand panneau, en choisissant de les classer selon l’un des trois pôles clés de la mission d’Eglise : « l’annonce d’abord », « choisir de grandir » et « prendre soin du lien fraternel ».

 

C’est ainsi que nous avons découvert, par exemple l’importance du service immobilier dans la valorisation de notre patrimoine (accompagnement concret dans la remise en état ou l’amélioration du patrimoine existant, comme dans la création de nouveaux sites cultuels) ; le fonctionnement des antennes de la communication régionale, tant concrète que virtuelle, avec la Voix protestante ou le travail de « Monsieur Emile », le responsable web, membre d’e-glise ; le rôle du Service biblique dans l’accompagnement de la lecture de la Parole ; la diaconie, dont l’intérêt se passe de commentaires… Quelle variété !

Des éléments essentiels de l’organisation régionale :

Ce moment de retour sur les activités et de projection sur l’avenir a permis à chaque équipe non seulement de se présenter, d’expliquer le but de ses actions aux autres, mais également de constater qu’elle était un maillon indispensable d’une organisation plus grande au service de tous. Les invités ont d’ailleurs pu avancer davantage dans la compréhension de cette dynamique générale en décortiquant, lors d’un travail en petits groupes, les divers rouages qui constituent la vie de l’Eglise régionale. Une découverte, pour la plupart, de cette nébuleuse compliquée, si caractéristique du monde protestant !

 

Un autre temps important dans cette prise de conscience de l’importance de tous, de l’interaction entre les activités, a eu lieu au moment de réfléchir à ce que chaque service pourrait apporter aux autres.

 

Ainsi, par exemple, la catéchèse et la jeunesse ont clairement affiché leur volonté de travailler ensemble à la construction d’une continuité, d’un lien, allant des tout-petits aux jeunes adultes, afin qu’ils ne soient plus tentés de déserter les paroisses dès la fin du catéchisme. Les services de communication ont proposé leur aide pour une information plus fluide des activités et évènements, au niveau local comme régional, ou dans l’élaboration de divers supports, tels que des documents audio-visuels ou virtuels. Le Service biblique a avancé la possibilité de mettre en place des formations, d’aider à réaliser des méthodes pour mieux lire la Bible, notamment à destination des services catéchétique, jeunesse ou même diaconique (pour les groupes de Visiteurs). Pareillement, l’Atelier protestant reste susceptible d’organiser ateliers et expositions, en fonction des besoins et demandes. La jeunesse pourrait également s’impliquer dans la diaconie, elle qui appelle souvent de ses souhaits la possibilité de bâtir un monde meilleur.

 

A force de discussion, toutes ces interdépendances sont devenues de plus en plus claires : nous avons pris conscience que tous travaillaient pour une cause commune. Une unité dans l’action est non seulement possible, mais indispensable et bénéfique. Nous avons mesuré l’importance de la collaboration de nos ministères, d’œuvrer ensemble. N’est-ce pas d’ailleurs notre rôle dans l’Eglise ? Nous rassembler, nous unifier, pour être plus efficaces, plus forts, pour nous ouvrir et élargir nos horizons, en Son Nom ?

Une réflexion autour des préoccupations nationales de l’Eglise :

Toujours dans le feu de la réflexion, après un moment convivial autour d’un repas partagé, notre après-midi a été consacrée à nous projeter dans les préoccupations nationales actuelles de notre Eglise : le respect de la Création. Comment prendre en compte l’impact écologique de notre humanité, comment en parler, s’engager ?

 

Après discussion, l’idée a émergé que chaque service pourrait apporter sa pierre à ce grand édifice, par l’organisation commune d’un évènement régional, un moment de rassemblement autour de la Création, pour sensibiliser sans culpabiliser, pour aborder le sujet sans faire peur ou fuir, un temps qui serait festif tout en ouvrant un dialogue constructif : nul doute que les services pourraient se trouver là rassemblés dans un beau projet, un vrai travail d’unité, celui de la grande équipe régionale parisienne, motivée, dynamique et enthousiaste.

 

Cette journée très positive, en plus de générer un bel élan, un fort sentiment d’appartenance à un ensemble essentiel, a ainsi vu émerger un projet admirable. A cela s’ajoute sans aucun doute la bonne nouvelle de voir se relancer le service régional jeunesse, par la participation de nouveaux membres.

 

Oui, décidément, cette rencontre chaleureuse a porté bien des fruits. Des fruits prometteurs pour l’avenir de notre Eglise régionale, à la gloire du Dieu vivant !

 

Gaëlle COUVEZ, Service Jeunesse

Contact