Bienvenue une dixième fois (avec toutes nos excuses !!)

La pasteure Sophie Ollier est arrivée à Pentemont-Luxembourg le 1er juillet dernier, elle se présente en quelques lignes.

Me voilà fraichement arrivée en Région parisienne dans la paroisse de Pentemont-Luxembourg !

J’ai 31 ans et suis originaire de Lyon, où ma famille habite toujours. J’ai débuté mes études de théologie tout de suite après mon BAC et ai obtenu ma Licence de Théologie à l’Institut Protestant de Théologie de Paris, puis je suis partie faire un Master of Theology dans le Michigan (USA). A mon retour en France j’ai effectué mon stage de Master Professionnel au Chambon-sur-Lignon, après une très belle année passée dans la paroisse de… Pentemont-Luxembourg où j’ai, à l’époque, déjà pu faire connaissance avec plusieurs paroissiens et paroissiennes et avec le ministère pastoral. J’ai été, pendant 7 ans, pasteure au Mans et dans la Sarthe. Un premier poste qui a été riche de découvertes et d’élans d’ouverture et de témoignages, entre la paroisse, l’organisation du Grand Kiff 2021 et le Conseil régional de la Région Ouest.

Je rends grâce à Dieu pour ces 7 premières années de ministères qui ont été remplies de diversités et d’élans nouveaux, à la rencontre de personnes qui ont enrichies ma vie et mon ministère, colorant ainsi de milles couleurs ma vision de l’Eglise et sa mission. L’écoute et l’échange sont pour moi essentiels pour que nous puissions faire corps ensemble, que ce soit au niveau local ou régional, et avancer dans nos projets mais aussi dans notre foi. Avancer ensemble, chacun et chacune à notre rythme pour découvrir, ou redécouvrir les richesses de la foi et la beauté des dons de Dieu, c’est, disons, ma façon de vivre le ministère. L’Eglise est pour moi comme une fondue savoyarde (oui, j’aime les exemples culinaires, et sachant que le Christ a passé beaucoup de temps autour d’une table…), chacun et chacune son bout de pain, mais toutes et tous dans la même casserole de fromage, et s’il y a assez de fromages (de confiance et d’amour), des fils se tissent entre les bouts de pain nous reliant les uns aux autres, et au Christ. Et il y aura toujours assez de place pour un nouveau bout de pain !

C’est avec beaucoup de confiance que j’ai répondu à cet appel, auprès d’une paroisse riche de vie et de dynamisme. Une confiance aussi du fait des différences d’âges, d’origines ou des courants théologiques qui sont une grande richesse pour notre Eglise et non des freins à l’échange et au partage. Je me réjouis également de travailler quotidiennement avec un collègue, qui plus est Christian Baccuet ! Je ne doute pas que nos différences et nos similitudes nous fassent grandir et accompagnent cette Eglise dans toute sa diversité !

Je suis impatiente de pouvoir faire la connaissance de chacun et chacune de vous lors des divers temps régionaux de pastorales, synodes, formations…

« Vous êtes la lumière du monde » (Matt 5, 14) nous dit le Christ, brillons ensemble !!

Pasteure Sophie OLLIER