Aperçu de la journée des Conseillers presbytéraux

Quelle place pour internet dans l’Eglise ? C’est la question à laquelle nous étions nombreux à réfléchir samedi 2 avril, en présentiel ou… en ligne ! Quelques idées directrices à retenir :
  • Internet est un espace de vie, irréductible à sa fonction technique, où de vraies personnes peuvent être rencontrées, écoutées et évangélisées.
  • Là comme ailleurs, le propos n’est pas de dire qui nous sommes, ni même ce que nous faisons, mais de témoigner de ce en quoi Jésus-Christ change notre vie, en osant une parole personnelle sans chercher à parler au nom de l’institution.
  • Notre mission est de susciter l’occasion d’une rencontre, mais nous ne sommes pas comptables de cette rencontre. Sur internet les gens vont et viennent, mettons-nous à leur service et espérons que lorsqu’ils repartiront ils seront un peu différents de quand ils sont arrivés.
  • Internet est probablement un danger pour l’Eglise (risque de critique, de contestation, ou à l’inverse de ghettoïsation, enjeux éthiques divers…), mais peut aussi être une opportunité pour le monde. Si l’Eglise est consciente de sa mission et non pas tournée vers sa survie, elle osera se mettre en danger, en prenant quelques précautions – et en se confiant à son Défenseur – pour offrir au monde cette opportunité.

Corinne BITAUD, Présidente du Conseil presbytéral de Créteil

Journée des CP RP 2022  Journée des CP RP 2022

 

Contact