Agnès ADELINE-SCHAEFFER

La pasteure Agnès Adeline-Schaeffer a été appelée par le Conseil Presbytéral de l’Oratoire du Louvre en 2019 pour son dernier poste mais premier poste en double.
Poste en double aux côtés de sa consœur Béatrice Cléro-Mazire (arrivée un an plus tôt alors que notre paroisse était malheureusement sans pasteur). Lors de son entretien consigné dans le PV du CP d’alors, Agnès confirmait son « attachement à la théologie libérale » (rien de surprenant après 10 années au sein du comité de rédaction d’Évangile & Liberté) et également son « accord à la bénédiction des couples de même sexe ». Elle insistait aussi sur le fait « qu’il ne serait pas question de vivre sur ses acquis », tout en reconnaissant « qu’elle n’imaginait pas réellement la somme de travail que cela allait pouvoir représenter » mais qu’une chose était sûre :  elle avait parfaitement « confiance dans le duo qui allait se former avec Béatrice » (avec laquelle elle avait pris l’habitude de célébrer la Journée Mondiale de Prières des Femmes dans la région). Comme l’écrivait déjà dans ce journal un de ses confrères libéral, être co-pasteur dans une paroisse – qui en mériterait au moins trois – n’est pas de tout repos ! (Qu’il suffise de rappeler par exemple qu’en moyenne à l’Oratoire, plus d’un acte pastoral – baptême, mariage ou enterrement – y est célébré par semaine).

Les pasteures Agnès ADELINE-SCHAEFFER et Béatrice CLÉRO-MAZIRE

A la veille de sa retraite officielle, il nous fallait donc évidemment remercier Agnès d’avoir relevé le défi de rejoindre l’Oratoire pour ses 5 dernières années de ministère, alors même que sa carrière était déjà remarquable : 3 ministères (Châlons en Champagne, Épinal, Clamart-Issy les Moulineaux – Meudon la Forêt), vice modératrice puis modératrice aux synodes nationaux de 2007 et 2008, sans oublier sa deuxième fonction à laquelle elle tient tant et n’a jamais lâché : l’aumônerie de prison, commencée concomitamment à son ministère pastoral (en 1996), avec même une responsabilité régionale (Dijon pendant 9 ans). C’est ce que nous avons fait avec grande joie le 30 juin dernier : le matin avec tous les paroissiens et membres de notre Association cultuelle (à l’occasion de notre AG puis d’un grand déjeuner buffet) mais également l’après-midi en célébrant un Culte d’action de grâce pour les ministères d’Agnès. Il était en effet impératif de lui permettre d’être entourée par tous ses confrères et “ex”-paroissiens de la France entière restés fidèles. Car comment ne pas saluer le parcours d’Agnès, notre amie, qui ne va fort heureusement pas cesser d’incarner et porter cette parole qui libère et réconforte ? Comment également, pour que ces quelques lignes soient bien à son image et à celle de « l’aventure Oratoire » que nous venons de vivre ensemble, ne pas souligner qu’Agnès n’a pas arrêté de remercier pour le soutien qu’elle a reçu, notamment de Béatrice sa consœur, Richard et Clara, son mari et sa fille, sans oublier toutes celles et ceux qui l’ont inspirée et qui ne sont malheureusement plus de ce monde mais bien dans son cœur.

Aurore Saglio Thébault pour le Conseil Presbytéral de l’Oratoire du Louvre