À quoi ça sert : La Commission des Nominations

Aux différents niveaux de l’EPUdF (Eglise locale, niveau Régional ou National), la désignation des membres des différentes instances (Conseil Presbytéral, Conseil Régional et Conseil National) est basée sur l’élection. Avec la particularité que ce ne sont pas des élections basées sur des candidatures individuelles « libres », mais sur la base de personnes qui sont proposées car elles ont été discernées pour exercer ce mandat et qu’elles ont répondu favorablement à cet appel.

Au niveau régional, il est souhaitable que le Conseil Régional reflète la diversité des situations au sein de la région, et ne risque pas de pratiquer une forme d’auto-reproduction. C’est pourquoi il est proposé de mettre en place, pour préparer ce renouvellement, une Commission des Nominations.

 

Le rôle de cette commission est de proposer au Conseil Régional en place les noms des personnes qu’elle considère comme pertinentes pour intégrer la future équipe régionale :

  • En ayant connaissance du positionnement des membres du CR en place (souhait d’arrêter ou de continuer).
  • En cherchant à refléter la diversité des églises locales : en termes de taille, de géographie (les différents consistoires), de sensibilité théologique.
  • En cherchant un équilibre entre le nombre de femmes et d’hommes, une représentation des différents âges et de la diversité culturelle, et des personnes ayant la capacité de bien travailler en équipe.

 

Il appartient ensuite au Conseil Régional de retenir tout ou partie des noms proposés, de façon à définir la liste qui sera présentée à l’élection qui se fera lors du Synode.

 

De la même façon la Commission des Nominations, selon les mêmes critères, propose les noms des personnes qu’elle discerne pour être élues comme délégué(e)s au Synode National.

 

Pour le renouvellement qui sera proposé au Synode Régional de novembre prochain, la Commission des Nominations est composée des pasteurs Nathalie Chaumet (Annonciation puis Etoile) et Andréas Seyboldt (Asnières Bois-Colombes), de Catherine Veillet-Michelet (Auteuil et présidente de l’association Voix Protestante) et de Didier Acket (VP laïc du CR actuel, qui sera sortant).

 

Bien évidemment cette commission, qui aura travaillé du mieux qu’elle aura pu, n’aura pas réussi à respecter l’ensemble des critères présentés ci-dessus, qui ressemblent quand même à la quadrature du cercle !!

 

Ceci d’autant plus que nous avons en 2024 pour la première fois l’impact de la limitation à trois mandats des membres des Conseils Presbytéraux. Cela se traduit par un très fort renouvellement des membres, avec à titre d’exemples (sur la base des 61 EL ayant communiqué les éléments à mi-juillet) : 59,5% de nouveaux Présidents de CP ; 43,5% de nouveaux trésoriers de CP ; 57% de nouveaux délégués au Synode Régional.

 

Didier ACKET, Vice-président du Conseil régional

Contact