Rénovation du temple de Jouy-en-Josas

Le temple de Jouy-en-Josas a été construit en 1965. Ce bâtiment est le témoin d’une page importante de l’histoire de la ville de Jouy-en-Josas. Cependant, 158 ans après sa construction pourtant solide, certaines parties se sont dégradées ou ne correspondent plus aux normes attendues en 2023, et il faut engager des travaux conséquents pour le maintenir en état et assurer sa pérennité.

Le projet de rénovation du bâtiment trouve son nom, Ré-Jouy Toit, puis s’élabore solidement, étayé par le projet de vie de l’église locale qui souhaite s’ouvrir aux perspectives du Plateau de Saclay et ses multiples centres de formation en pleine expansion.

En rénovant le logement situé à l’arrière de la salle de culte, et surtout en l’agrandissant sur toute la surface des combles, Ré-Jouy Toit verra la création d’un espace de vie pour quatre jeunes en colocation, nouveaux habitants du temple ! Cet appartement sera proposé en priorité à des étudiants ou de jeunes professionnels des centres de recherche (Inrae…) ou des écoles du plateau (HEC…).

Tablant sur une demande de logements importante, le temple de Jouy, s’il sait accueillir, souhaite créer les conditions d’ouverture et d’échanges vers des populations souvent ignorantes du monde protestant. Des activités culturelles, expositions, concerts, conférences, seront proposées permettant d’établir un dialogue. Une charte de vie sera rédigée à plusieurs voix afin de partager ce lieu unique qu’est le temple. Des temps d’échanges et de témoignages pourront enrichir les uns et les autres dans un esprit d’ouverture.

Les bénéfices de Ré-Jouy Toit seront multiples :

Accueillir au sein même du temple pour de nouvelles rencontres ainsi que la création d’un nouveau lien social dans la cité.

Transmettre un temple en bon état pour entrer dans une démarche écologique d’économie d’énergie et préserver le patrimoine historique.

Rénover ce bâtiment, c’est aussi permettre qu’il accompagne la communauté à long terme.

Le coût global de ce projet est estimé à 400 000 €. Ce budget important sera financé en majorité par les ressources propres de l’Association cultuelle de Jouy, mais également par des dons * et subventions.

Les travaux ont débuté en avril et devraient s’achever pour le dernier trimestre 2023. Toute l’église locale participera à cette rénovation, notamment avec le nettoyage des ardoises d’origine (il y en a 5000 !) qui seront déposées puis réinstallées en couverture après un sérieux démoussage ! Les vitraux seront doublés de fenêtres intérieures invisibles de l’extérieur, les tommettes d’époque, redécouvertes sous les sols en plastique, prendront un coup de neuf. Huit nouvelles lucarnes dessinées et fabriquées sur mesure, seront installées sur le toit, à l’aplomb de chaque vitrail latéral.

Cent-cinquante-huit après l’édification de ce temple, Ré-Jouy Toit donne un nouveau souffle, offre de nouvelles perspectives à l’Eglise protestante de Jouy-Viroflay-Vélizy-Chaville dont les premiers statuts officiels ont été déposés à la préfecture de Versailles en 1906.

Catherine du FOU, vice-présidente du Conseil presbytéral de l’Eglise de Jouy – Viroflay – Vélizy – Chaville

*Contact : rejouytoit@gmail.com