Valérie Renaud, présidente du Conseil Presbytéral
En février dernier, nous étions 7 représentants de la paroisse de Poissy à être embarqués – avec d’autres groupes de paroissiens venus de Bordeaux, de Tours et de Roubaix – pour un “voyage-apprenant”, au sein de la paroisse anglicane St Barnabas à Londres.
Témoins de la vitalité de St Barnabas, des activités proposées et de l’ambition de l’annonce de l’Evangile aux habitants d’alentours, nous avons perçu la richesse des démarches mises en œuvre et les possibilités qui en découlent.
Quelques pistes inspirantes entre autres : quatre cultes chaque dimanche sous quatre formes différentes pour toucher divers publics (classique, familiale, francophone et enfin artistique), une large communication (tracts, vidéos, signalétiques…), des accueils multiples (spirituel, culinaire, musical, visuel…), des témoignages et un accompagnement spirituel soutenu.
Nous avons souligné l’importance donnée au fait d’établir des ponts avec les établissements et les habitants du quartier, dans de larges domaines pour « laisser venir » sans chercher à « évangéliser directement » : se faire connaître et entrer en relation, telles les matinées de jeux pour les enfants (avec piscine à balles et châteaux gonflables) ou l’animation de soirées musicales au pub, ou un dîner festif etc… ouverts à tous, paroissiens ou non.
Enfin, une matinée au siège de l’Eglise Anglicane nous a permis de découvrir l’ampleur du projet dans sa globalité, à l’échelle de toute l’Église, en recherche d’implantation de nouvelles paroisses. À la suite de quoi, chaque groupe venu de France a pu ébaucher ou reprendre son projet d’Église.
De retour à Poissy, nous avons présenté l’état de ces réflexions et propositions lors de notre Assemblée Générale, de façon à continuer de construire avec l’ensemble de la communauté.
Merci à la paroisse de St Barnabas pour son accueil et sa disponibilité. Merci à notre Eglise Protestante Unie de France de nous avoir permis de vivre cette expérience.
Et nous ne pouvons que vous souhaiter d’y participer à votre tour.
Anne de Laharpe, membre de l’église de Poissy, Conseillère diaconale et en charge du projet Eglise Verte
Proclamer la Bonne Nouvelle à St Barnabas, c’est, comme nous le découvrons, ouvrir les portes à chacun-ne pour partager un moment spirituel, artistique, ludique, ressourçant.
La marche de prière est un de ces moments.
Les paroissiens en petits groupes visibles et discrets sortent dans les environs et, au cours de leur pérégrination, s’arrêtent et prient, confient au Seigneur cette femme isolée, handicapée, s’arrêtent devant le poste de police pour prier pour l’arrêt de la violence ou devant une école publique qui fonctionne en lien avec l’église (une particularité pour nous).
C’est découvrir qu’à l’Eglise ST Philip non loin, la paroisse laisse le chauffage le soir pour permettre à des sans-logis de venir s’allonger sur les bancs pour se reposer, comment l’église a réfléchi à une entrée abritée et lumineuse, et à une façade invitant le piéton à s’arrêter, regarder et entrer.
La marche terminée, nous sommes ressourcés et emportons avec nous cette conviction de l’importance du « prier ensemble ».
De retour à Poissy, nous proposons un rendez-vous de prière le mardi matin en visio permettant à chacun, chez soi, dans les transports ou au bureau de prier, de rendre grâce et d’intercéder.
Le projet Zacharie c’est aussi ça, partager pour être inspiré, puis faire.