
Une visite apprenante ?
Le principe est simple : plusieurs équipes d’Eglises locales ou paroisses (entre 4 et 8 personnes par lieu, composées de membres du CP et de paroissiens représentatifs de la communauté) partent ensemble à Londres pour découvrir la vie de la paroisse anglicane Saint Barnabas.
En participant aux activités proposées et en se mettant à l’écoute, les « visiteurs » cherchent à comprendre ce qui a été moteur à Saint Barnabas pour repenser leurs activités et leur projet d’Église il y a 30 ans alors que l’Église était sur le point de fermer ses portes : changement de regard de la petite communauté sur elle-même et sur les habitants du quartier, annonce d’une Bonne Nouvelle hors les murs pour toute personne, diversification des activités vers les plus jeunes…
Aujourd’hui, Saint Barnabas est une communauté vivante et active, qui cherche à la fois à rejoindre et à accueillir les gens de son quartier : la paroisse ose aller « dehors », par exemple en animant des soirées musicales dans le pub du coin, ou en vivant des marches de prière dans la rue pour prendre le temps avec Dieu de redécouvrir le quartier et les personnes qui y vivent ; mais elle s’efforce aussi d’être créative pour accueillir « dedans », en configurant l’Eglise en aire de jeu pour les enfants le temps d’un samedi matin, ou en proposant des parcours Alpha en langue persane pour des personnes venues d’Iran. A travers ses 4 cultes dominicaux, la communauté de Saint Barnabas joue également la carte de l’unité dans la diversité : office anglican classique, culte pour les familles, culte pour la communauté francophone et culte artistique pour finir le dimanche soir… De quoi nourrir et satisfaire tous les styles !
A travers cette « visite apprenante », les équipes françaises reviennent encouragées et renouvelées. Car le déplacement n’est pas seulement géographique et culturel, il est aussi spirituel. Nombre de personnes ont témoigné que ce qu’elles ont vu à Londres les ont confortées dans leur choix d’essayer de nouvelles choses, ou, au moins, de se mettre dans une écoute différente de leur environnement et de leur communauté pour entendre là où elles sont appelées, dans un discernement collectif. Elles se sont senties autorisées à continuer.
Pour qui?
Ce projet s’adresse à des Églises locales et des paroisses qui souhaitent repenser leur Église dans leur contexte et se projettent dans des changements pour annoncer l’Évangile « au dehors » et penser la communauté dans un esprit d’accueil des dons de chacun et chacune.
Quand ?
Prochains séjours organisés :
- 31 octobre – 4 novembre 2025
- 28 février – 4 mars 2026 (spécial Région parisienne)
Ce projet vous intéresse? N’hésitez pas à prendre contact avec le Service Formation : service.formation-rp@epudf.org
Pasteure Caroline Bretones
Chargée de Mission pour la Formation
Eglise protestante unie en région parisienne