Philippe GRAND d’ESNON, douceur et exigence

Notre pasteur a souhaité se mettre en retraite cet été. Lors de notre fête du 18 juin nous aurons l’occasion de lui exprimer notre reconnaissance pour l’engagement qu’il a mis dans l’exercice de son ministère.

Ce sera l’occasion de revenir sur ces six années riches et fécondes. Arrivé dans notre paroisse à l’été 2017 il nous a tout de suite frappés par la rapidité avec laquelle il a mémorisé les noms et les visages des membres de la paroisse, comme s’il nous connaissait tous depuis longtemps. Il a ainsi montré d’emblée son intérêt pour chacun de nous et sa disposition d’empathie et de gentillesse qui s’est confirmée durant tout son ministère. Son arrivée nous a rapidement permis de retrouver et développer nos activités paroissiales : la présidence des cultes, les partages bibliques, l’animation des groupes de jeunes, les visites, l’ensemble des actes pastoraux, la catéchèse et bien d’autres.

Son influence a été déterminante pour moderniser nos moyens de communication et partant, d’évangélisation, en initiant la refonte de notre site internet. Il a entrepris la création d’un magazine trimestriel qui est nourri par les responsables des diverses activités et permet d’informer et présenter les thèmes spirituels et matériels, artistiques ou historiques qui intéressent nos paroissiens.

Puis vinrent les années Covid durant lesquelles Philippe Grand d’Esnon a donné la pleine mesure de son énergie avec le soutien sans faille de sa paroisse :

Le magazine est devenu hebdomadaire et même bi-hebdomadaire pour rester au plus près de notre communauté dans ces mois difficiles. Il a initié la constitution d’un groupe de veille assuré par des paroissiens, chargé de détecter et d’aider les personnes isolées ou malades. Les cultes et les partages bibliques ont été réalisés par internet en direct depuis le presbytère durant le confinement, avec une forte participation.

Dans son activité cultuelle Ph. GE a beaucoup travaillé sur ses prédications, toujours inspirées, instructives et souvent humoristiques. Au-delà du message spirituel, ses prédications très construites s’enrichissaient de sa culture grecque, hébraïque, latine et allemande.

Nous rendons grâce à Dieu pour ces 6 années riches et harmonieuses pour notre paroisse, et son conseil presbytéral à l’unisson avec son pasteur.

Nous lui souhaitons de vivre avec son épouse Jenny et sa famille une retraite paisible mais sûrement active.

Jésus leur dit : « prends soin de mes brebis »     Jean 21.16

Philippe DELAUNE, Président du CP de la Boucle au Vésinet