Florence BLONDON, humour et disponibilité

Florence est arrivée à l’Etoile il y a plus de 15 ans. Elle pensait ne pas rester longtemps, et finalement elle est restée sans voir le temps passer.

Il faut dire que l’Etoile est une très grosse machine, avec près de 200 bénévoles, entre 30 et 50 baptêmes d’enfants par an, et des groupes de catéchisme avec au moins 20 jeunes présents pour chaque année de naissance. Et peut-être encore plus important, un conseil fraternel et confiant, soutenant les initiatives. Les pasteurs n’ont donc pas le temps de s’ennuyer, et les mutations de la société actuelle sont autant de défis à relever sans cesse pour réinventer l’Eglise dans la société d’aujourd’hui.

C’est une chance pour une paroisse d’avoir deux pasteurs… personne ne peut avoir toutes les qualités et Florence avait entre autres celles qui me manquent. Nous avons donc été très complémentaires, et elle a su exceller à sa manière avec sa personnalité et se faire justement et grandement apprécier.

Mais en même temps il y aurait du travail pour au moins 3 pasteurs dans notre paroisse, et la charge est énorme. C’est donc d’une façon bien méritée que Florence peut aller profiter d’un peu de tranquillité auprès de son mari qui est déjà parti à Montpellier.

La paroisse est très reconnaissante de tout ce qu’elle a su être et faire en son sein, et moi-même tout autant de ces années de sororo-fraternelle collaboration pleine d’ouverture d’esprit, d’humour, de relativisations diverses et de patience.

Pasteur Louis Pernot