Claudia Heidemann, l’insaisissable artiste

Sans doute Claudia, un sourire toujours accroché au visage, est-elle de celles dont il est facile de les identifier dans un groupe. Pourtant une fois cette première étape franchie et la rencontre établie quelque chose semble toujours échapper.

La mélodie de sa voix nous emporte déjà vers un ailleurs dont on ne sait pas, au premier abord, dire la destination.

 

Une certaine retenue de la parole et une élégance des gestes et de la posture rappellent que la voix n’est d’ailleurs pas la seule façon de communiquer une vie intérieure enrichie par la méditation. Comme la présentait un article sur internet : « Elle est « Community Performance Teacher » (enseignant communautaire dans les Arts du spectacle) et « Meditationsleiterin » (accompagnatrice et formatrice spirituelle dans la pratique de la méditation) de l’EKBO (Eglise Protestante de Berlin, Allemagne).

 

En tant que pasteure, elle utilise ces approches créative, artistique et méditative pour que l’Evangile soit annoncé et reçu avec l’Esprit, l’âme et le corps, et travaille à la frontière sensible entre parole, silence et mouvement. »

 

Ce serait déjà suffisant et voilà qu’elle échappe encore pour dévoiler une autre facette de son ministère : le souci du prochain. La voici qu’on la découvre parmi les administrateurs du CASP, le collectif « Les morts de la rue », le service diaconie, et encore aumônier de prison à Villepinte. Et sans doute ne suis-je pas exhaustif…

 

Je pensais m’arrêter là et je me souviens de sa présence au cours Bernard-Palissy pour les cours d’« Histoire et actualité des faits religieux » avec les collégiens et les lycéens et à Taizé 93.

 

J’allais oublier de vous dire qu’en plus de tout cela elle est d’abord pasteur de paroisse à Aulnay-sous-Bois, pour quelques mois encore…avant de partir ailleurs.

 

Pasteur Frédéric Genty

Contact