Cantiques en fête au temple du Saint-Esprit

Dimanche 27 mars, 170 personnes sont venues découvrir les 5 nouveaux cantiques en finale, voter pour le Prix du Public et assister à la remise des récompenses. Mais s’attendaient-elles à vivre des moments d’une telle intensité ?

Les 4 « nominés » sont arrivés tôt. Ils viennent d’Annecy, Bergerac, Saint-Etienne, Estaimbourg (Belgique). Le jury est assis au premier rang. Sur l’estrade, face au public, se tient la chorale Per Cantum, dirigée par Etienne Lestringant et accompagnée au piano par Manon Longchamp.

17h30 : Tout est en place mais on sent une certaine fébrilité parmi les organisateurs.

 18h00 : Soudain, à l’orgue, retentit un court prélude interprété par Kurt Lueders. C’est le signal. La soirée commence…

18h15 : La chorale chante à quatre voix les cinq cantiques, ce qui permet au public de se faire une première idée de l’ensemble. Les compositions sont anonymisées par des lettres. Personne dans l’assemblée ne sait qui sont les finalistes et eux-mêmes ignorent s’ils figureront au palmarès. Mais après chaque exécution, on entend déjà des applaudissements nourris.

18h45 : L’étape suivante est celle de la ferveur et de l’enthousiasme. Après un tirage au sort, le public entend la première strophe de chaque cantique par la chorale puis est invité à se joindre à elle pour en chanter l’intégralité. Ce sont des moments d’une grande intensité et d’une belle cohésion. Les cantiques résonnent dans le temple, les visages sont heureux et les cœurs joyeux.

19h10 : Le public est invité à cocher la case de son cantique préféré sur un bulletin de vote. Le dépouillement a lieu dans la foulée. Les résultats sont annoncés. C’est le cantique A qui a gagné mais on ne sait pas encore qui en est l’auteur.

19h25 : Le moment est solennel. Le suspense est à son comble. La présidente d’Esprit Culture, Martine Jullian, et le pasteur du Saint-Esprit, Simon Wiblé, s’avancent pour annoncer que le public a attribué son prix à Joël Dahan pour sa composition sur un texte inspiré de 1 Corinthiens 13, versifié par Samuel Amédro. Les applaudissements crépitent. On se fait plaisir en chantant à nouveau le cantique.

19h30 : Grand moment d’émotion pour la remise des prix et mentions du jury.

Deux de ses membres, Alexia Rabé et Pierre de Bethmann, appellent Lucas Beaugas qui reçoit la 2ème mention spéciale pour sa création sur un texte inspiré de Philippiens 2, 1-11, versifié par Samuel Amédro. Joël Dahan reçoit aussi la 1ère mention spéciale.

19h35 : Le président du jury, Gilles Cantagrel et le président de la Fondation FLAM, Gilles Camincher, remettent le deuxième prix à Michel Tremoulhac pour sa composition sur un poème de Michel Leplay inspiré du Prologue de Jean.

Et le premier prix du jury va à Adrien Nowak pour la mélodie qu’il a créée sur le texte de Philippiens 2.

Des applaudissements nombreux et chaleureux saluent ces lauréats. Deux d’entre eux ont une vingtaine d’années.

19h45 : Un dernier chant « Entonnons un saint cantique » retentit dans le temple avec orgue et trompette.

Le concours de cantiques est clos.

Tout le monde se retrouve autour d’un buffet.

Les partitions des cantiques, leur interprétation par Per Cantum sont sur le site concours.templedusaintesprit.fr

Ils sont là pour être diffusés et chantés.

Martine JULLIAN, présidente d’Esprit Culture

Contact