Sujet synodal : Mission de l’église et ministères

Cette année, un peu plus tard que les autres années, le document préparatoire vient s’ajouter à la pile des dossiers à traiter en Conseil Presbytéral. Le retard est dû à l’importance du sujet : notre Eglise se donne le luxe de penser à sa mission et aux ministères dont elle a besoin pour cette mission. Nous entrons dans la deuxième étape de cette réflexion, celle qui devrait aboutir en 2024 à des propositions concrètes.

Pourquoi travailler sur le document préparatoire ?

Les rapporteurs nationaux souhaitent vérifier si les orientations qui seront proposées pour avis aux synodes régionaux correspondent bien aux attentes des Eglises locales ou s’il est important de changer telle ou telle direction, de modifier éventuellement les textes avant de les soumettre à l’avis des synodes.

Les rapporteurs régionaux souhaitent pouvoir préparer le synode avec le Conseil Régional, voir éventuellement comment tel ou tel aspect peut s’accorder avec les grands axes de la vie régionale. Avoir vos retours avant l’été nous permettra d’en faire la synthèse et d’avancer dans la préparation du synode de novembre.

En Eglise locale, travailler sur ce dossier, c’est aussi l’occasion d’interroger nos pratiques, de découvrir d’autres perspectives, d’autres idées et de faire profiter les autres de nos propres expériences.

Qu’est ce que les rapporteurs attendent ?

A minima, que les Eglises locales répondent aux quatre questions principales posées dans le dossier. Si nous n’avons que ces réponses, cela fera une base de discussion un peu pauvre, mais au moins la synthèse sera facile…

Vous êtes bien sûr invités à accompagner ces réponses par vos remarques, vos nuances, vos commentaires qui peuvent, entre autres, s’appuyer sur les questions optionnelles posées dans le document.

Vous pouvez également nous faire parvenir vos questions, vos demandes d’éclaircissement que nous pourrons faire remonter aux rapporteurs nationaux afin que notre synode puisse donner un avis éclairé.

Comment ?

Nous sommes bien conscients que les calendriers paroissiaux sont chargés et que le texte nous est arrivé plus tard que d’habitude. Ne travailler que sur l’un des quatre grands aspects pour une Eglise de témoins présentés dans texte vaut mieux que sur aucun. Il sera utile de le préciser et de nous dire pourquoi vous avez donné la priorité à cet aspect (ou à ces aspects)

Pour chaque aspect, vous avez le choix entre plusieurs portes d’entrée : selon la sensibilité de votre conseil vous pouvez vous aborder la question en vous basant sur l’élan pour une réflexion de fond, sur les exemples pratiques pour un échange autour de propositions concrètes ou réfléchir sur les structures institutionnelles.

N’hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin, nos calendriers sont également chargés mais faire route ensemble vaut le coup, surtout sur un sujet aussi important.

Nous vous souhaitons un bon courage pour ce travail, en étant persuadés qu’il peut porter du fruit dans votre Eglise locale avant même d’arriver au synode.

Caroline Bretonès, Eric George, Frédéric Martin, Louis Pernot, rapporteurs régionaux.