Synode régional 2021

Pour préparer le prochain synode: Une vidéo introductive Une lettre des rapporteurs régionaux La synthèse du livret synodal reçu début février

Les rapporteurs régionaux aux membres des Conseils presbytéraux

Chers Frères et Sœurs,

Nous entrons dans un processus synodal de trois années consécutives (2021-2023) sur le thème Mission de l’Église et Ministères et vous êtes censés avoir déjà parcouru, voire lu attentivement, le document rouge que vous avez reçu fin janvier sur le sujet.

D’ici fin juin, tous les conseils presbytéraux devront se pencher sur la première étape du processus (“Discerner une vision globale et ses grandes orientations”) et nous faire remonter leurs réflexions, convictions ou questions. Tout cela afin de préparer les débats des synodes régionaux, puis les décisions des synodes nationaux.

La machine synodale est en marche, “il n’y a plus qu’à”…

Mais à quoi bon ?

Après tout, l’Église existe depuis des siècles, ne suffit-il pas de continuer à annoncer l’Évangile tout simplement ? Ne suffit-il pas de maintenir nos traditions et d’entretenir notre patrimoine ? Ne suffit-il pas de prier et de nous laisser inspirer ? De vivre la fraternité ?

Depuis un an, nous avons appris à nos dépens que tout peut changer très vite et que les évidences d’hier peuvent devenir brutalement obsolètes. Nous avons dû questionner nos habitudes, réviser nos priorités, adapter nos pratiques.

À des degrés divers, toutes celles et tous ceux qui participent à la vie de l’Église se sont interrogés sur la continuité de leur engagement et sur la place de l’Église dans leur vie et dans une société bouleversée.

Nous voilà donc lancés dans la réflexion malgré nous : à quoi sert l’Église ? Quelle est sa mission dans le monde ? Que faut-il conserver, changer, abandonner ou inventer pour être une présence pertinente et bénissante dans la société qui nous entoure, voire même un instrument de transformation ?  Et de quels ouvriers avons-nous besoin pour remplir cette mission ?

L’enjeu, vous l’avez compris, n’est pas tant de donner une belle définition de l’Église sur le papier que de nous réapproprier ensemble la mission singulière que Dieu nous confie et d’assumer notre mandat. Ensemble et individuellement. Parce que l’Église, avant d’être un tout, c’est moi, c’est toi, c’est nous.

Ce que nous déciderons ensemble nous impactera tous, puisqu’il s’agit finalement de “réformer l’Église en vue de sa mission” (2023) et de “mettre en application nos décisions” (2024).

Vous trouverez en pièce jointe une synthèse du document préparatoire (cahier rouge) qui, si vous n’avez pas le temps de tout lire, vous aidera à aller chercher les différents éléments dont vous aurez besoin pour mener votre réflexion.

Nous vous invitons également à nous retourner avant le 30 juin le questionnaire ci-dessous (lien Google Form) complété par le Conseil. Il comporte les questions qui nous ont semblé prioritaires pour la réflexion synodale.

Nous souhaitons à toutes et à toutes une belle montée vers Pâques, même si la croix peut sembler lourde à porter en ces temps difficiles.

Fraternellement en Christ,

Isabelle Bolgert, Caroline Bretones, Eric Georges, Frédéric Martin, Louis Pernot

Liens et contacts pour envoyer vos contributions avant le 30 juin 2021 :

• Lien pour retourner le questionnaire complété par le Conseil presbytéral : https://urlz.fr/ffXN
  • Contact pour poser vos questions ou envoyer d’autres contributions : Mail : synoderp@gmail.com     Téléphone : 06 17 22 01 96

Télécharger cette lettre

Présentation et synthèse du livret synodal