Échos du Synode national

Un Synode sous les caméras du monde entier. Oui, cette année, le Synode national s’est tenu à Toulon au même moment que le passage de la Flamme olympique. Du 8 au 11 mai 2024, l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) a montré une fois de plus, sa volonté de se réformer sans cesse

Un accueil extraordinaire

Les invités, les non pasteurs, les anciens pasteurs et les pasteurs nouvellement reconnus et ordonnés dans le ministère pastoral, ont tous été accueilli de façon extraordinaire par les membres de l’Eglise Protestante Unie de Toulon. Ensuite, ce fut le tour d’Emmanuelle SEYBOLDT, présidente du Conseil national de l’EPUdF de souhaiter la bienvenue aux synodaux. Dans son message d’ouverture du Synode, elle a rappelé l’essentiel de la mission de l’Eglise. « Je crois, dit-elle, que l’Eglise aujourd’hui a pour mission de poursuivre l’élaboration du récit de l’histoire de l’humanité avec Dieu…. Être Eglise de témoins, c’est raconter, encore et toujours, inlassablement, qu’un avenir existe dans l’amour de Dieu, à travers toutes les craintes et les horreurs. »

Parce que le monde change, l’Eglise bouge…

Le but de ce Synode était de réfléchir sur les nouveaux ministères personnels. Parce que le monde change, l’Eglise Protestante Unie de France bouge aussi. L’EPUdF s’est toujours posée de questions. Et sans cesse, elle essaie de trouver des réponses. C’est une Eglise qui avance avec son temps. Raison pour laquelle, le thème de ce Synode était :  Mission de l’Eglise et ministères. Cette réflexion a été impulsée au Synode national de 2022. Au cours de ce temps de partage et de débats, une Charte et de Grandes orientations ont été adoptées, pour permettre à l’EPUdF de s’engager dans un processus qui vise à se réformer, en vue de sa mission.

…Alors, besoin de nouveaux ministères

Avec la création de ces nouveaux ministères, l’Eglise Protestante Unie souhaite mieux prendre soin des lieux de vie d’Eglise et les accompagner de façon adaptée. Leur mise en place a pour objectif d’alléger et d’assouplir la gouvernance de l’Eglise. Tout en restant attaché au régime presbytérien synodal, le Synode demande au Conseil national d’engager une réflexion sur la gouvernance de notre Eglise. En faisant vivre la transversalité dans l’Eglise. En vivant l’universalité à travers l’intergénérationnel, l’interculturel, la diversité théologique…

Mais, le ministère pastoral demeure

Les nouveaux ministères ne se confondent pas avec le ministère pastoral. Ils visent simplement à favoriser le témoignage de l’Eglise, par des ministères adaptés. Le Synode rappelle la spécificité du ministère pastoral et en appelle à ce ministère. Il décide le principe d’un nouveau ministère personnel de l’Union, qui soit différent du ministère pastoral, mais, adapté à la dynamique de l’Eglise Protestante Unie, avec sa pluralité théologique.

Une Eglise ouverte et inclusive

L’Eglise Protestante Unie de France a toujours été à l’écoute du monde. Elle est ouverte et inclusive. Le pasteur Pierre-Adrien Dumas a fait un discours au nom de toute la promotion de nouveaux pasteurs nouvellement reconnus et ordonnés. Chers synodaux, dit-il, voici devant vous dix nouveaux ministres de notre Eglise. Et dix manières de vivre notre ministère. Comment cela pourrait-il en être autrement vu notre diversité ? C’est sans doute une tarte à la crème que de dire que le corps pastoral est marqué par la diversité, mais c’est la réalité de notre Eglise aujourd’hui. Diversité culturelle : nous venons d’horizons différents : Congo, Bénin, Madagascar, Argentine, issus d’autres cultures ecclésiales et même de nos vieux terroirs réformés ! …Diversité théologique, diversité de parcours, diversité de poste…Cette diversité est constitutive de notre Eglise et nous croyons que c’est une bénédiction. Nous croyons que c’est une chance de la vivre ensemble dans la même Église…

 

L’Eglise Protestante Unie de France est toujours en marche avec des femmes et des hommes de son temps. Sa capacité à toujours se réformer est surprenante !

 

Pasteure Esther Mélanie BOULINEAU

Contact