Une foi en quête d’intelligence

Le cycle de conférence sur le thème "Foi et Raison" vient de s'achever à la paroisse du Saint-Esprit. Il ne s'agissait pas d'une nouvelle série de conférences érudites sur les rapports entre foi et raison.

Plus modestement, l’objectif de ce cycle théologique était d’esquisser la piste d’un cheminement contemporain entre foi et raison, c’est-à-dire en ne sacrifiant ni la foi ni la raison !

Il est heureux de voir qu’un thème exigeant a rencontré son public, preuve s’il en est que la réflexion critique est au cœur du protestantisme luthéro-réformé. Les conférences ont été largement suivies, par des membres de la paroisse mais aussi par des amis catholiques et des protestants d’autres lieux. Nous avons ainsi pu faire une traversée des sources chrétiennes, de la Bible aux théologiens contemporains en passant par les Pères de l’Eglise.

A l’heure où les sociologues constatent une certaine simplification de la pensée religieuse dans bien des courants contemporains, il était rafraîchissant d’observer le vif appétit de chacun pour une pensée et une foi réfléchie ! Gloire à Dieu !

Timothée Gestin