Retours sur le Festival Terre d’éspérance

L’Église protestante unie en région parisienne a organisé le samedi 4 mai 2024, dans le parc du temple de Boissy-Saint-Léger (94), une grande journée d’information, de rencontre, de fête et de prière autour des enjeux du dérèglement climatique, d'écologie, de justice sociale et de foi. Merci d’être venu à tous les festivaliers qui ont contribué à la bonne ambiance, à la sérénité des débats !

Le festival comme si vous y étiez

Ils étaient là, ils témoignent !

J’ai participé à l’activité « Conversion de l’économie : utopie ou nécessité ? » animée par l’ÉPU de Montargis, et les discussions sur les enjeux économiques m’ont énormément inspirée. Pendant ce temps, mes enfants se sont amusés aux grands jeux des scouts et ont contribué à l’œuvre d’art collective « La Création » en matériaux de récupération. Voir notre église s’engager pour l’écologie de manière si concrète et ludique me rend fier. Merci !

Anne-LaureFestivalière

Malgré la menace de la pluie, une belle petite foule pleine d’envie de découvrir, de se rencontrer, d’agir pour la planète et ses habitant.es ! J’ai été frappé par le niveau d’engagement et la pertinence des questions de bien des participants et par l’envie de connaître, de réfléchir et d’agir de celles et ceux qui n’étaient pas engagées. L’écologie comme le soutien aux migrants sont décidément des sujets qui fédèrent nos églises et permettent un témoignage d’évangile concret dans notre société. À poursuivre !

Stéphane LavignotteConférencier au Festival et Président de la Mission Populaire

Les 120 éclaireuses et éclaireurs unionistes de la Région Ile de France Sud et Est avaient le plaisir d’être rassemblé.e.s pour un week-end régional et de partager une journée avec les centaines de paroissien.ne.s de toute l’ÎIe de France à Boissy-St-Léger. Cela a été l’occasion pour nous d’ouvrir nos activités et de partager un grand jeu avec des jeunes pour faire découvrir le scoutisme et les enjeux climatiques et environnementaux autrement, à travers le bouleversement d’histoires que tous les enfants connaissent : Blanche Neige, le Roi Lion, Némo, etc. Le soir, nous avons partagé une veillée spirituelle et musicale avec paroissien.ne.s et pasteurs : un moment de partage que les jeunes ne sont pas prêts d’oublier.

Clémentine WolfCoordinatrice régionale IDFSE EEUDF

Découvrir l'actualité et les autres événements de l'église protestante unie

Alternative Théologie 2024
La cinquième édition aura lieu du 20 au 25 août 2024 à l’Institut protestant de Montpellier avec le thème: Faire genre, faire Église « Vous avez revêtu le Christ. Il n’y a ni homme ni femme en Jésus-Christ. »
Mouvement pastoral 2024
L'été est un temps de mouvement pastoral important pour la vie de l’Église. Découvrez la nomination au 1er juillet de 17 ministres et le départ à la retraite de 10 pasteurs en 2024.
Le Musée du Désert
Le Musée du Désert propose cet été un spectacle Son et Lumière sur l'exil des huguenots avec conférences et concerts.
Face à l’extrême droite
Une Eglise accablée, déterminée et engagée.
Point liturgie
Une nouvelle application de liturgies luthériennes et réformées francophones
Prier avec les Eglises en Nouvelle-Calédonie
L’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) invite les Eglises-sœurs à la prière en ce dimanche de Pentecôte. Elle relaie l’appel à la paix de l’ensemble des Eglises chrétiennes de Nouvelle-Calédonie.
Décision du Synode national 2024
Après trois ans de réflexions partagées et de débats, le Synode national a manifesté sa volonté de renforcer son témoignage et sa mission
Sens politique, un podcast de France culture
Dans cette série Sens politique, Anne-Claire Bazin accueille sur France culture, la pasteure Emmanuelle Seyboldt,
Isabelle Gerber, nouvelle présidente du Directoire de l’Eglise luthérienne
C'est une première depuis sa création en 1802, Les grands électeurs du Consistoire supérieur ont choisi une femme à la présidence de l'Eglise luthérienne
Quelle liberté de parole
La revue Ressources aborde la question délicate de la liberté de parole des Églises protestantes dans le cadre d’une démocratie en question.
Appel à candidature pour la maitrise d’œuvre d’un nouveau temple
Ce projet comprend la construction d'un temple et d'un presbytère pour accueillir l'Église protestante unie d'Étampes et de la Vallée de la Juine.
La Nuit des Veilleurs 2024
Cet événement rassemble des chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations engagés dans la défense des droits humains.