Le culte présidé par la Pasteure Nicole Deheuvels sur 2 Chroniques 32 avait comme thème la peur qui nous paralyse et nous empêche d’agir avec en miroir la confiance dans la Seigneurie de Dieu qui nous mets en route y compris pour traverser les épreuves.
Le professeur de théologie pratique à l’IPT de Montpellier Christophe Singer a partagé un éclairage (autour de Genèse 3 qui est la première apparition de la peur dans la Bible) sur la peur liée à l’absence de parole et la libération de la peur que la Parole nous apporte.
L’historien et sociologue Sébastien Fath a évoqué deux peurs à l’œuvre dans nos églises. La peur de devenir des boucs émissaires d’une société dans laquelle la foi chrétienne n’est plus au centre des valeurs, à travers l’exemple du traitement de la crise liée au COVID qui a exposé une communauté évangélique de l’est de la France à des critiques médiatiques et politiques infondées. La peur de la mutation ethnique et sociologique du monde protestant français avec une croissance numérique des églises issues des immigrations.
Les vidéos des interventions de la matinée sont disponibles à l’adresse : https://lesattestants.fr/retour-sur-le-forum-2024/
L’après-midi a été l’occasion de réfléchir sur quatre autres dimensions de la peur :
Comment nous passons d’une peur « protectrice » qui nous protège des dangers à une peur destructrice qui nous amène à l’inaction, à l’égoïsme ou au rejet.
Que peuvent nous apprendre les chrétiens qui sont réellement persécutés à cause de leur foi sur la capacité à faire face à un pouvoir maltraitant sans perdre notre spécificité de résistance chrétienne.
Les changements à mettre en œuvre pour assumer la transformation des communautés locales pour faire églises avec des frères et sœurs de cultures différentes de la nôtre et dont les expressions de la foi peuvent également largement différer des nôtres. Comment modifier nos modes de gouvernance d’églises pour les associer à tous les niveaux aux prises de décisions dans la direction de l’église.
Pourquoi est-il si difficile de mettre en place et de vivre des changements à la fois individuels et collectifs ? Comprendre les enjeux et les mécanismes de résistance au changement et les stratégies pour le favoriser et l’accompagner.
L’ensemble de la journée étant entrecoupé de temps de partage et de prière.
René LO NEGRO