“Quand la guerre en Ukraine a éclaté, nous avons tout de suite décidé de changer de sujet”, raconte Samuel Amédro, pasteur à l’initiative des “Rendez-vous de la pensée protestante”. Le débat devait porter sur le regard que les croyants posent sur le monde et la place de la théologie dans l’espace public. Mais l’actualité s’est imposée. L’édition 2023 des Rendez-vous aura lieu à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, avec des théologiens et des laïcs de toutes les nuances de la palette protestante et évangélique, et le soutien de la Fédération protestante de France.
Le thème de la guerre avait déjà été abordé lors des derniers “Rendez-vous” à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine autour de l’impératif “Tu ne tueras point”. “Cette année, nous voulons approfondir pour aller plus loin dans la discussion, précise Samuel Amédro. Notre objectif fondamental est de faire émerger une pensée neuve en arpentant la distance entre tous les courants protestants.”
Pour nourrir le débat, des étudiants et professeurs des facultés de théologie de Bruxelles, Collonges-sous-Salève (adventiste), Montpellier (IPT) et Aix-en-Provence (Jean Calvin) soumettront leurs “thèses” sous leurs regards croisés, qui seront ensuite analysées et décortiquées en groupes. Sacerdoce universel oblige, nul besoin d’être pasteur ou théologien reconnu pour s’inscrire.
Une soirée publique avec entrée libre réunira le samedi 24 juin à 20h30 au Temple Neuf Christian Krieger, en tant que président de la Conférence des Églises chrétiennes d’Europe, Jeanine Mukaminega, théologienne belge d’origine rwandaise, Jean-Fred Berger, ancien général de l’OTAN et le philosophe Olivier Abel pour la modération.
Raphaël Georgy
Inscriptions avec options logement (gratuité pour les étudiants en théologie) : www.les-rendez-vous.fr
La soirée sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux (YouTube et FaceBook) avec possibilité d’intervenir et de dialoguer avec les intervenants via le chat !