L’islam shiite : nouveaux regards

Des historiens sont en train de complètement renouveler le regard sur les origines du Coran et de l’islam. Ces nouveaux regards concernent aussi le shiisme, une confession fréquemment à la une mais qui reste très largement méconnue. Souvent considéré comme un mouvement politique trouble, voire violent, le shiisme est aussi et d’abord un courant spirituel majeur de l’islam, et cela depuis ses origines. Comment est-ce possible ? Comment et pourquoi est-il apparu ? Quelles sont ses convictions essentielles ? Comment a-t-il évolué jusqu’à aujourd’hui ?

Dans ces temps où la méconnaissance religieuse fait tant de torts, savoir, connaître, comprendre et critiquer sont des exigences non seulement du dialogue inter-religieux mais tout simplement de la paix laïque républicaine.

C’est pourquoi l’Église protestante de La Rencontre a invité le professeur Mohammad Ali AMIR-MOEZZI à venir animer trois soirées consacrées au shiisme.

Directeur d’études à l’École pratique des hautes études, il est l’un des meilleurs spécialistes internationaux sur ce sujet. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Qu’est-ce que le shî’isme ? (Cerf, 2014) ; il a tout récemment co-dirigé Le Coran des historiens (Cerf, 2019), une somme qui fait référence, dont la presse a donné de nombreux échos, vendue à un nombre tout-à-fait étonnant d’exemplaires pour un tel ouvrage et en cours de traductions.

Proposées dans le cadre des Jeudis de La Rencontre, ces soirées commencent par un moment de convivialité qui permet une prise de contact informelle et se déroulent avec la participation active des personnes présentes. Elles ont lieu trois jeudis de suite de 19h30 à 21h30, dans les locaux de l’Église de La Rencontre.

Jeudi 24 mars 2022

Hypothèses contemporaines sur les origines du Coran et de l’islam

« Nous savons maintenant que l’image que nous avons des origines de l’islam, fondée sur les sources islamiques, est très loin de la réalité historique. Depuis quelques décennies, l’exploitation des sources non-islamiques contemporaines de l’avènement de l’islam ainsi que les découvertes archéologiques, épigraphiques et philologiques ont complètement renouvelé nos connaissances sur un dossier encore énigmatique. » (M.A. Amir-Moezzi)

Jeudi 31 mars 2022

Le shiisme, les fondements de la foi

« Les partisans d’Ali, gendre et cousin du prophète, les Alides, ont constitué le premier noyau de ce qui deviendra l’islam shiite. Leurs croyances représenteraient le courant religieux le plus ancien au sein de l’islam. Le shiisme est la religion du Guide (imâm) comme le christianisme est celle du Christ. La figure de l’imâm, être théophanique et maître de sagesse salvatrice, donne sens à tous les domaines religieux, selon une double vision du monde. » (M.A. Amir-Moezzi)

Jeudi 7 avril 2022

Le shiisme, l’évolution historique jusqu’à aujourd’hui

« Il s’agit d’essayer de répondre à cette question : comment une religion définie par ses sources comme étant apolitique et centrée sur la figure mystique du Guide, a-t-elle pu récemment donner naissance en son sein à une idéologie qui se trouve à la base de la révolution islamique d’Iran ? Comment et selon quelles trajectoires théologiques et politiques la figure du Docteur de la Loi a pu remplacer celle du Guide divin ? » (M.A. Amir-Moezzi)

Contact