Atelier Théâtre et Cycle de conférences

3 représentations des Actes de Pilate et 4 conférences du 7 mars au 25 avril

Un atelier rare

Jusqu’ici, j’ai toujours éprouvé une réticence à l’instrumentalisation d’un art comme le théâtre pour illustrer un texte biblique ou comme ici, apocryphe. Mais là, c’est différent :

 

En effet, nous travaillons sur les Actes de Pilate, un texte qui est déjà en lui-même une dramaturgie, avec des dialogues et des monologues, un espace structuré nous rapprochant des époques premières du christianisme.

 

C’est aussi un texte qui traverse différentes cultures, éclairé par l’historien spécialiste des Actes de Pilate, Jean-Daniel Dubois, qui partage avec nous ses recherches, ses conclusions, ses interrogations.

 

Enfin un atelier concret et multiple qui réunit paroissiens et pasteures venant de différentes églises locales, de nationalités plurielles, où nous travaillons à la fois sur le contenu théologique, historique et sur la proclamation de cette parole, par la voix, la gestuelle, le travail en chœur.

 

Un moment finalement théâtral et ecclésial, où nous faisons corps et chœur en écho à ce texte !

 

Un moment prolongé par des conférences débat organisées par Géraldine Walter, pasteure de La Rencontre, autour du thème des Actes de Pilate, de la fête juive de Pourim et du théâtre en tant que lieu d’expérience spirituel.

 

Jean-Christophe Barbaud, metteur en scène

Contact

    Cycle de 4 conférences autour de l’atelier théâtre les Actes de Pilate

    7 mars : À la découverte d’un évangile apocryphe : les Actes de Pilate, Jean-Daniel Dubois, Directeur d’études honoraire à l’École Pratique des Hautes Études

     

    14 mars : Écriture des textes saints du judaïsme, Ermeline Vicaire, première soferet (scribe) francophone.

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir, sans jamais oser le demander, sur les traditions et les règles d’écriture des textes saints du judaïsme que sont le Sefer Torah, les Tefillins, la Mezouza et la Megilah. Bref, vous aurez (enfin !) les réponses à ces questions : Par qui, pour quoi et comment ?

     

    21 mars : Megilah d’Esther et Pourim shpil, Ermeline Vicaire

    A la découverte de la Megilah d’Esther, texte lu dans toutes les synagogues du monde à l’occasion de la fête de Pourim et de la fantaisie du « Pourim Shpil », spectacle illustrant ce récit à l’origine du théâtre yiddish et, peut-être même, de la comédie musicale américaine ! Allez savoir…

     

    25 avril : Théâtre et théologie, deux lieux d’expérience spirituelle ? , Céline Rohmer, professeur de Nouveau Testament à l’Institut Protestant de Théologie à Montpellier.

    Contact