Un atelier rare
Jusqu’ici, j’ai toujours éprouvé une réticence à l’instrumentalisation d’un art comme le théâtre pour illustrer un texte biblique ou comme ici, apocryphe. Mais là, c’est différent :
En effet, nous travaillons sur les Actes de Pilate, un texte qui est déjà en lui-même une dramaturgie, avec des dialogues et des monologues, un espace structuré nous rapprochant des époques premières du christianisme.
C’est aussi un texte qui traverse différentes cultures, éclairé par l’historien spécialiste des Actes de Pilate, Jean-Daniel Dubois, qui partage avec nous ses recherches, ses conclusions, ses interrogations.
Enfin un atelier concret et multiple qui réunit paroissiens et pasteures venant de différentes églises locales, de nationalités plurielles, où nous travaillons à la fois sur le contenu théologique, historique et sur la proclamation de cette parole, par la voix, la gestuelle, le travail en chœur.
Un moment finalement théâtral et ecclésial, où nous faisons corps et chœur en écho à ce texte !
Un moment prolongé par des conférences débat organisées par Géraldine Walter, pasteure de La Rencontre, autour du thème des Actes de Pilate, de la fête juive de Pourim et du théâtre en tant que lieu d’expérience spirituel.
Jean-Christophe Barbaud, metteur en scène