Présentation :
L’animation dite du texte suspendu a pour but de laisser voir les ruptures et les surprises du texte, il ne s’agit pas de donner une interprétation à ce texte, ni même d’en faire une lecture collective mais de permettre aux membres du groupe de découvrir en profondeur la parabole et de la laisser résonner en eux.
l’animateur/l’animatrice veillera à ce que chacun·e comprenne bien que l’enjeu n’est pas de trouver le bon texte : ce n’est pas un contrôle de connaissance biblique !
Mode d’emploi :
Les références du texte ne seront pas données à l’avance et le groupe n’aura pas de Bible ni de texte sous les yeux, il sera invité à l’écoute. L’animateur/l’animatrice lira progressivement le texte en gras avant de poser la question en italique. Attention à tenir le temps tout en permettant à chacun, chacune de s’exprimer.
La fiche d’animation :
Le royaume des cieux est semblable à
Pour vous, à quoi le Royaume de Dieu est-il semblable ? (Chacun·e est invité·e à écrire sa réponse en quelques mots qui ne seront pas partagés) (3 minutes max.)
Le royaume des cieux est semblable à un trésor ayant été caché dans le champ
Que voyez-vous ? (tour de table : chacun·e est invité·e à exprimer en quelques mots les images que cela lui évoque) ((3 minutes max.)
Le royaume des cieux est semblable à un trésor ayant été caché dans le champ. Un humain le trouve
Qu’est-ce qui pourrait suivre ? (bien préciser qu’il ne s’agit pas d’un travail de mémoire ni de devinette : l’enjeu n’est pas de trouver la « bonne suite », mais de lecture et d’écriture. Tour de table : chacun·e est invité·e à exprimer en quelques mots la suite imaginée) (3 minutes)
Le royaume des cieux est semblable à un trésor ayant été caché dans le champ. Un humain le trouve, il le cache
Qu’est ce que cela suscite en vous ? (tour de table : chacun·e est invité·e à exprimer en quelques mots les sentiments, réflexions suscitées) (3 minutes max.)
Le royaume des cieux est semblable à un trésor ayant été caché dans le champ. Un humain le trouve, il le cache et dans sa joie il va,
Qu’est-ce qui pourrait suivre ? (bien préciser qu’il ne s’agit pas d’un travail de mémoire ni de devinette : l’enjeu n’est pas de trouver la « bonne suite », mais de lecture et d’écriture. Tour de table : chacun·e est invité·e à exprimer en quelques mots la suite imaginée) (3 minutes max.)
Le royaume des cieux est semblable à un trésor ayant été caché dans le champ. Un humain le trouve, il le cache et dans sa joie il va, il vend tout ce qu’il a. Il achète ce champ-là.
Qu’est-ce qui pourrait suivre ? (bien préciser qu’il ne s’agit pas d’un travail de mémoire ni de devinette : l’enjeu n’est pas de trouver la « bonne suite », mais de lecture et d’écriture. Tour de table : chacun·e est invité·e à exprimer en quelques mots la suite imaginée) (3 minutes max.)
La parabole s’arrête ici. Qu’avez-vous vécu au cours de ce moment ? ((3 minutes max.)
Donner la référence du texte : Evangile selon Matthieu 13, 44 (traduction sœur Jeanne d’Arc)