Vers une fusion de la Voix protestante avec Olivétan

La Voix protestante (VP), association qui édite des journaux régionaux, envisage un rapprochement avec la maison d’édition Olivétan.

Un peu d’histoire

La Voix protestante est une association créée il y a environ 50 ans avec la conviction que la réalité de l’Eglise se situe dans les paroisses. Le but était d’une part de fédérer des informations locales et des journaux paroissiaux, d’autre part de permettre aux paroissiens un accès à des contenus protestants et des analyses sur des sujets d’actualité ou de théologie.

A l’origine composée des paroisses de la Région parisienne réformée, la VP ne pouvait pas rester seule. Elle a donc grandi en intégrant les paroisses de deux autres régions : l’Inspection luthérienne de Paris et la Région unie Est-Montbéliard.

La VP édite Paroles protestantes dans ces trois Régions, chaque édition ayant son comité de rédaction pour garantir le caractère régional et local des informations, en plus de sujets plus transversaux. Le pilotage de la VP se fait par un Conseil d’administration où sont présents des personnes de chaque Région.

Situation des journaux

La presse papier est en situation difficile, notamment les journaux régionaux protestants. Ils perdent des abonnés, surtout les abonnements en nombre pris par les Eglises locales et ont du mal à se fédérer pour l’édition et pour franchir réellement le pas du web, d’Internet, des réseaux sociaux. Les négociations menées dans le passé en vue d’un rapprochement ont abouti à un projet de fusion en 2020 qui n’est pas allé jusqu’à son terme. Seuls trois journaux du sud de la France ont intégré Olivétan. En 2023 les conditions semblent réunies pour intégrer à l’ensemble les journaux de la VP et le journal de la Région Sud-ouest.

S’adapter à la demande

La VP est au service des paroisses, au même titre que les Régions d’Eglise. Elle vise à partager l’information, favoriser l’expérience d’une communauté qui dépasse la dimension locale, donner des idées, partager des réflexions et des réussites. Le journal papier répond à cette demande, mais partiellement. Beaucoup de ces contenus sont partageables par Internet, la radio, des podcasts ou sur les réseaux sociaux. C’est un travail important au niveau du protestantisme, qui nécessite des moyens, des compétences, des personnes, des interactions voulues et organisées.

Nous sommes actuellement au point de bascule où ces interactions pourraient se faire par le biais du nouveau pôle presse d’Olivétan, du travail inter-régional commencé depuis plus d’un an, des moyens du Web, de la volonté de tous d’améliorer l’expérience des lecteurs, etc.

Le projet lui-même

Olivétan-presse représente une centrale opérationnelle importante qui permet de fiabiliser la gestion financière, l’administration, les abonnements, les ressources humaines. Comme d’autres viennent de le faire, la VP devrait pouvoir apporter son concours au regroupement et à la vision de l’ensemble des publication régionales. Le projet prévoirait que cela se fasse sous la forme juridique d’une fusion-absorption. Mais ce cadre légal n’est que la partie émergée du rapprochement. Car chaque journal, chaque Région et Olivétan-presse ont besoin de solidité d’engagements, de garanties, d’un avenir partagé par une vision commune.

Pour les journaux de la VP, il s’agit de conserver une proximité avec les Eglises locales et de se rapprocher des Régions, notamment des projets régionaux mis en œuvre. Il est aussi important de fiabiliser l’outil et de pouvoir mesurer l’utilité concrète du journal et du web, de maitriser les finances, car outre les abonnements, les Régions y prennent une part importante.

Une organisation partagée

Un projet de fusion doit pouvoir se réaliser dans l’état d’esprit d’aller les uns vers les autres au service de l’Eglise. C’est la mentalité et la raison d’être d’Olivétan, qui prendrait la responsabilité de l’organisation et la gestion, les possibilités de s’abonner par internet, la diffusion numérique. Quoi qu’il en soit de la réalisation de ce projet, la VP sous-traitera ses abonnements et sa comptabilité à partir du mois de juin.

Pour que les journaux se coordonnent et que leur gestion soit facilitée, un Comité de presse a été créé au sein d’Olivétan-presse, composé de membres des Régions déjà concernées et des rédacteurs des journaux. Chaque journal garderait son comité de rédaction nommé régionalement et un comité d’animation serait constitué pour renforcer les liens avec les paroisses, susciter les informations à partager, accompagner les abonnements et la capacité locale de communication.

C’est une évolution majeure dans les médias protestants, qui demande à être partagée, discutée, nourrie des expériences de chacun. Au terme de ce processus, la VP serait dissoute en tant qu’association par une assemblée générale extraordinaire.

Pasteur Marc de Bonnechose, Informateur régional