Le projet lui-même
Olivétan-presse représente une centrale opérationnelle importante qui permet de fiabiliser la gestion financière, l’administration, les abonnements, les ressources humaines. Comme d’autres viennent de le faire, la VP devrait pouvoir apporter son concours au regroupement et à la vision de l’ensemble des publication régionales. Le projet prévoirait que cela se fasse sous la forme juridique d’une fusion-absorption. Mais ce cadre légal n’est que la partie émergée du rapprochement. Car chaque journal, chaque Région et Olivétan-presse ont besoin de solidité d’engagements, de garanties, d’un avenir partagé par une vision commune.
Pour les journaux de la VP, il s’agit de conserver une proximité avec les Eglises locales et de se rapprocher des Régions, notamment des projets régionaux mis en œuvre. Il est aussi important de fiabiliser l’outil et de pouvoir mesurer l’utilité concrète du journal et du web, de maitriser les finances, car outre les abonnements, les Régions y prennent une part importante.
Une organisation partagée
Un projet de fusion doit pouvoir se réaliser dans l’état d’esprit d’aller les uns vers les autres au service de l’Eglise. C’est la mentalité et la raison d’être d’Olivétan, qui prendrait la responsabilité de l’organisation et la gestion, les possibilités de s’abonner par internet, la diffusion numérique. Quoi qu’il en soit de la réalisation de ce projet, la VP sous-traitera ses abonnements et sa comptabilité à partir du mois de juin.
Pour que les journaux se coordonnent et que leur gestion soit facilitée, un Comité de presse a été créé au sein d’Olivétan-presse, composé de membres des Régions déjà concernées et des rédacteurs des journaux. Chaque journal garderait son comité de rédaction nommé régionalement et un comité d’animation serait constitué pour renforcer les liens avec les paroisses, susciter les informations à partager, accompagner les abonnements et la capacité locale de communication.
C’est une évolution majeure dans les médias protestants, qui demande à être partagée, discutée, nourrie des expériences de chacun. Au terme de ce processus, la VP serait dissoute en tant qu’association par une assemblée générale extraordinaire.
Pasteur Marc de Bonnechose, Informateur régional