Présentation de la FEP

La Fédération d’Entraide Protestante rassemble des acteurs de l’aide sociale, médico-sociale et sanitaire situés dans toute la France.

©Photo : D.Mielniczek, Istock, Fondation protestante Sonnenhof

La Fédération d’Entraide Protestante décline son action sur 3 axes de travail : animer le réseau des adhérents, explorer et construire avec ses membres des stratégies pour faciliter l’aide apportée aux publics accompagnés, et participer au dialogue civil et social en vue de l’amélioration des politiques publiques.

 

La région « Nord – Normandie – Île-de-France » compte 110 adhérents et plus de 350 établissements et services. La dynamique de la région est pilotée par un bureau régional représentatif de la diversité des membres de la FEP (établissement médicaux, centres sociaux, entraides, …). Avec les adhérents de la région, le bureau travaille sur des thématiques discernées en fonction des remontées du terrain et des problématiques actuelles.

 

Pour citer quelques-uns des travaux thématiques en cours en Île-de-France, la FEP a produit un guide du bénévolat, accompagné de vidéos. Ce travail répond à un enjeu de gestion et valorisation des bénévoles auquel de nombreuses structures font face. Une enquête est aussi en cours de réalisation pour mieux comprendre la synergie bénévoles-salariés au sein des établissements.

La FEP soutient aussi des actions contre la précarité alimentaire. En qualité de tête de réseau, elle fait bénéficier à ses membres de l’habilitation à l’aide alimentaire décernée par l’Etat, qui leur permet de se fournir auprès des banques alimentaires. Au-delà des distributions alimentaires, l’accent est mis sur l’accompagnement, l’accueil et l’implication des bénéficiaires. Des formations et des temps d’échange sont organisés pour identifier les freins à l’aide prodiguée par les adhérents et faciliter le partage de bonnes pratiques.

 

Outre ces travaux thématiques, la FEP organise des rencontres régionales pour renforcer les liens et les synergies entre les membres. Par exemple, des réunions régulières réunissent ainsi les entraides d’Île-de-France dans une logique de proximité géographique.

 

Pour accompagner et soutenir les adhérents, la région Nord – Normandie – Île-de-France s’est dotée d’une nouvelle déléguée régionale, Carlina Richardeau.

 

« J’ai fait mes premiers pas dans l’aide sociale en tant que bénévole dans des associations protestantes œuvrant auprès de différents types de populations. Travaillant auparavant dans le conseil en management, je désirais approfondir mon engagement en rejoignant une structure au service de publics vulnérables.

 

J’ai donc rejoint la FEP début octobre. Je deviens le point de contact des adhérents de la région, qui peuvent me remonter leurs besoins et leurs questions. Je poursuis également les travaux menés dans la région, et en anime la dynamique aux côtés du bureau régional. »

 

 

Carlina RICHARDEAU,

Déléguée Régionale Nord – Normandie – Île-de-France

Contact