Ordre de Saint-Jean – Présentation

Une association protestante caritative internationale qui vient en aide aux malades et à leur famille, aux isolés et à des jeunes en besoin de soutien.

 

Présent en France depuis 1960, l’Ordre de Saint-Jean développe ses activités au sein de trois associations : l’Association des membres regroupés au sein de la commanderie française de l’Ordre de Saint-Jean, l’Association des Œuvres de Saint-Jean et l’Association de l’Entraide Saint-Jean.

 

La commanderie compte aujourd’hui 85 membres dont cinq pasteurs. Elle réunit ses membres dans une fraternité vivante inspirée par le Christ pour être au service des malades et de tous ceux qui ont besoin de soutien. Pour ce faire, elle soutient les Associations des Œuvres et de l’Entraide Saint-Jean.

 

L’Association des Œuvres, reconnue d’utilité publique depuis 2002, gère neuf maisons d’accueil destinées à l’hébergement de familles ou de patients en ambulatoire, en milieu hospitalier : cinq à Paris ainsi qu’à Bordeaux, à Lyon, à Montpellier et à Nantes. En outre, elle apporte son soutien à une clinique du diabète et à un centre de soins, à Madagascar.

L’Association de L’Entraide Saint-Jean exerce les activités bénévoles suivantes :

  • La Visite Saint-Jean à l’hôpital : visites simples ou d’accompagnement des patients et de pensionnaires, notamment à l’Institut National des Invalides.
  • L’accompagnement du handicap : organisation de camps et d’excursions par le groupe des « Jeunes Saint-Jean » destinés aux personnes en situation de handicap. L’événement annuel « Malte et Saint-Jean à Montlhéry» concrétise en particulier cette action.
  • Le programme Fil Rouge : mentorat destiné à des étudiants en difficulté sociale afin de les aider à poursuivre leurs études et à s’insérer dans la vie professionnelle.

 

Historiquement, l’Ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem est devenu protestant au moment de la Réforme. Il est actif principalement dans les pays où existe une tradition chrétienne luthéro-réformée.

 

Il réunit dans le monde plus de 4 000 membres, emploie 34 000 collaborateurs soutenus par 46 000 bénévoles ; il intervient dans environ 50 pays.

 

Ses principaux domaines d’activités sont au sein d’hôpitaux, de cliniques, de maisons de retraite et d’établissements d’accueil pour jeunes enfants. Ils comprennent également des services d’ambulances et de premiers secours, d’assistance internationale et d’aide aux réfugiés.

 

Pour plus d’informations, consulter le site www.ordredesaintjean.fr

 

Laurent Sauquet, Commandeur

Contact