L’ACAT, Un héritage à faire vivre

« Responsables de l’avenir, nous, chrétiens regroupés dans l’ACAT, déclarons solennellement nous engager à la vigilance et à l’action devant ce qui permet ou provoque la torture » Présentation de l'Action des Chrétiens pour l'abolition de la torture.

« Responsables de l’avenir, nous, chrétiens regroupés dans l’ACAT, déclarons solennellement nous engager à la vigilance et à l’action devant ce qui permet ou provoque la torture ».

 

Début du rapport d’Yves Rolland, président de l’ACAT-France, lors de l’assemblée générale du 15 juin 2024, phrase émanant d’une pétition lancée à l’occasion des 20 ans de l’ACAT !  Ce détour par le passé montre la fidélité de l’ACAT dans le combat. Il est important de souligner aujourd’hui encore que le seul fait de prononcer et de publier le nom des victimes torturées, emprisonnées ou disparues, constitue déjà une victoire contre l’oubli qui est l’objectif premier des gouvernements avant tout soucieux de faire taire leurs opposants.

 

Nos actions s’appuient sur le droit, ainsi la revendication d’une police au service de la protection des citoyens, a conduit l’ACAT à engager avec succès une action en justice pour obliger l’État français à permettre une identification effective et en toutes circonstances des agents des forces de l’ordre, préliminaire indispensable à un contrôle et à d’éventuelles sanctions en cas d’infractions.

 

Dans le domaine de l’information et de la sensibilisation, l’ACAT a organisé deux cycles de visio-conférences. Le premier, à l’automne 2023, sur le scandale de la surpopulation carcérale en France, et le second cycle, sur les atteintes aux droits humains au sein de nos communautés chrétiennes.  Ces conférences sont consultables sur la chaine youtube de l’ACAT-France.

Cette année la gouvernance de l’association s’est engagée dans trois grands chantiers :

 

  • Les statuts et le Règlement intérieur

 

  • Le diagnostic stratégique de l’association et des suites qu’il induit : poursuivre le combat oui, avec quelles actions, quels moyens, avec quels partenaires ? Militants chrétiens, désireux de vivre un œcuménisme vivant, quelles relations maintenir ou établir avec nos diverses Églises ? Il s’agit d’entreprendre une profonde démarche de mutation sans renier la vision prophétique des fondatrices.

 

  • L’anniversaire des 50 ans avec la publication d’un Hors-Série et de nombreuses manifestations à Paris :

Vendredi 6 décembre :

    • Un colloque : résister à l’indignité . Acceptation de la torture : point de bascule des sociétés ? de 9 h à 17 h à l’Institut Catholique de Paris (ICP) organisé avec l’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO)
    • Une célébration œcuménique « Veiller-Résister- Espérer» à 18h30 en l’église Saint-Eustache

Samedi 7 décembre : de 9 h 45 à 21 h, salle Gaveau : débats, expositions, projections, tables-rondes et animations diverses

 

Colette Chanas-Gobert, responsable de la commission communication de l’ACAT-France

 

Contact