« Responsables de l’avenir, nous, chrétiens regroupés dans l’ACAT, déclarons solennellement nous engager à la vigilance et à l’action devant ce qui permet ou provoque la torture ».
Début du rapport d’Yves Rolland, président de l’ACAT-France, lors de l’assemblée générale du 15 juin 2024, phrase émanant d’une pétition lancée à l’occasion des 20 ans de l’ACAT ! Ce détour par le passé montre la fidélité de l’ACAT dans le combat. Il est important de souligner aujourd’hui encore que le seul fait de prononcer et de publier le nom des victimes torturées, emprisonnées ou disparues, constitue déjà une victoire contre l’oubli qui est l’objectif premier des gouvernements avant tout soucieux de faire taire leurs opposants.
Nos actions s’appuient sur le droit, ainsi la revendication d’une police au service de la protection des citoyens, a conduit l’ACAT à engager avec succès une action en justice pour obliger l’État français à permettre une identification effective et en toutes circonstances des agents des forces de l’ordre, préliminaire indispensable à un contrôle et à d’éventuelles sanctions en cas d’infractions.
Dans le domaine de l’information et de la sensibilisation, l’ACAT a organisé deux cycles de visio-conférences. Le premier, à l’automne 2023, sur le scandale de la surpopulation carcérale en France, et le second cycle, sur les atteintes aux droits humains au sein de nos communautés chrétiennes. Ces conférences sont consultables sur la chaine youtube de l’ACAT-France.