Fréquence Protestante a 40 ans cette année !

Fréquence Protestante a été créée en 1984, dans le sillage des radios libres, par une fédération d’Églises protestantes (réformée, luthérienne et baptiste) dans le but d’« annoncer l’Évangile dans la fidélité aux principes de la Réforme ».

D’une radio de pasteurs désireux de faire entendre la Parole au-delà des murs de leurs temples, elle a évolué vers un format de radio plus généraliste, dans une double fidélité à ses valeurs protestantes et républicaines. Plus largement, elle souhaite allier le souci de l’autre, le sens de la spiritualité et la philosophie des Droits de l’Homme.

Comment écouter Fréquence Protestante ?

La radio est depuis l’origine diffusée en modulation de fréquence sur Paris et sa région (100.7 FM), en partage d’antenne et émet six heures par jour en moyenne[1]. Depuis 2019, elle est également diffusée à Paris sur le réseau numérique terrestre (DAB+). C’est aussi une Webradio que l’on peut écouter 24 h sur 24 partout dans le monde, sur ordinateur, tablette et téléphone en se connectant au site sécurisé frequenceprotestante.com.  Elle est de même disponible via les box internet et les applis de type Radioline ou DeezerRadio.

 

Toutes les émissions sont réécoutables sur le site, grâce à son moteur de recherche. Elles sont également toutes accessibles en podcast via les grandes plateformes type Spotify, ApplePodcast etc.

 

[1] Tous les jours de midi à 14h30, et aussi le lundi soir de 20h45 à 5h30 le lendemain et le samedi tout l’après-midi et jusqu’à 5h30 le lendemain.

Comment et par qui sont conçus les programmes de Fréquence Protestante ?

Fréquence Protestante fonctionne de manière professionnelle dans des locaux mis à sa disposition par la Fondation Pasteur Eugène Bersier, dotés d’un studio d’enregistrement, d’une régie et d’un studio de montage. Valérie Thorin, journaliste et directrice d’antenne, et Rémy Verran, coordinateur de l’antenne, composent l’équipe permanente, assistée d’un apprenti journaliste, et d’une personne en Service civique. Les émissions sont conçues et réalisées par près de 140 animateurs bénévoles, venus d’horizons très différents (pasteurs, historiens, juristes, journalistes, écrivains…) dont la majorité exercent encore leur profession. Les émissions traitent de culture (41% de la grille), de questions de société (25%), de religion (20%), de musique (14%). Ces chiffres cachent cependant l’état d’esprit qui anime l’antenne, qui se veut  porteuse de sens et vectrice de spiritualité quel que soit le thème du programme. Un angle régional et francilien est également privilégié dans le traitement des sujets.

Quelles sont les émissions phare de Fréquence Protestante ?

Sur les traces de Jung, animé par Catherine Gras, est notre meilleur programme en matière de podcasts. Frédérick Casadesus, dans Une heure avec, reçoit chaque semaine une personnalité, protestante de préférence, célèbre ou presque inconnue pour une heure de découverte. Dans un tout autre genre, Forum des addictions, animé par Gwénola Froment, permet aux personnes en souffrance de venir témoigner et encourage à la résilience. Enfin, Le Magazine, émission quotidienne à midi, est notre meilleur programme pour toutes les questions sociétales, notamment dans le domaine religieux.

 

La radio diffuse tous les dimanches à midi un culte radiophonique, enregistré en studio et animé tour à tour par un pasteur issu de l’une des sensibilités protestantes des Eglises membres de la Fédération protestante de France.

 

Fréquence Protestante s’attache aussi à rendre compte de l’actualité au sein du protestantisme en général, comme ce fut récemment le cas, par exemple, avec l’interview du président de la FPF, Christian Krieger, sur la fin de vie, la diffusion de la cérémonie d’inauguration du temple de Champigny sur Marne, ou la retransmission des cultes-conférences du Temple du Foyer de l’âme, à Paris, dont le thème de l’année était « Exil, arrachement et renouveau ». Elle participera aussi au festival Terre d’espérance organisé à Boissy Saint-Léger début mai. En co-animation avec les trois radios luthéro-réformées du Sud de la France, elle participe à « Voix d’Eglises », un débat dont le thème reprend, chaque mois, celui du mensuel Paroles Protestantes.

 

A l’avenir, la radio souhaite donner davantage de place à ce type de programmes, son objectif étant d’être davantage une radio « hors les studios ».

Qui écoute Fréquence Protestante ?

Selon la dernière étude réalisée par Médiamétrie pour Fréquence Protestante en 2022, la radio a maintenu son auditoire au niveau de 2018, dans un contexte de baisse générale des auditeurs de radio, ce qui est très encourageant. Elle dispose d’un auditoire global de 2,8 % de la population de la région Ile de France soit 304 000 personnes et près de 30 000 d’entre elles déclarent l’écouter tous les jours.  Si la part des auditeurs de plus de 50 ans reste très majoritaire, avec 65%, la part des 13/49 ans a augmenté, l’auditoire s’est donc rajeuni.

 

Le taux de notoriété de la radio est bon puisque près de 1,1 million de personnes déclarent connaître la radio soit 10,7% des franciliens.

Avec quels moyens la radio fonctionne-t-elle ?

Financée par des dons d’institutions protestantes, dont la Région parisienne réformée de l’Eglise protestante unie et la Fondation FLAM, ainsi que par des dons de particuliers et par des subventions publiques, Fréquence Protestante est gérée de manière exemplaire et vit sur un budget très modeste. Elle est toutefois structurellement déficitaire, en raison notamment de la dépense très lourde que représente la location de l’émetteur de la Tour Eiffel pour la FM et de collectes en baisse auprès des particuliers, phénomène que l’on observe de manière plus générale. Elle ne peut donc boucler son budget année après année que grâce à des contributions exceptionnelles.

Fréquence Protestante s’attache à demeurer un lieu de débat et de questionnement, une radio différente de ses consœurs par l’attention portée à ses invités et le temps donné à chacun pour partager son analyse des sujets, dans un monde d’accélération continue et de traitement le plus souvent hâtif et superficiel des grandes questions de l’époque. Sa vocation est d’être un lieu de débat, de questionnement, d’ouverture aux autres, d’appel à la spiritualité pour comprendre le monde d’aujourd’hui.  En ce sens elle s’adresse à tous.

 

Son ambition est aussi de s’adresser à la communauté protestante dans sa diversité, à ses membres, ses paroisses, ses œuvres et mouvements et animer sur ses ondes un  dialogue intra-communautaire.

C’est notre radio, c’est votre radio ! Elle mérite vraiment d’être mieux connue, soutenue, nourrie pour faire davantage encore entendre la parole du protestantisme dans notre région. Écoutez-nous, rejoignez-nous, nous avons besoin de vous !

 

Sylvie Hubac, présidente de Fréquence Protestante

Contact